September 20, 2025

Où en est le projet de nouveau musée Ratier attendu depuis plusieurs années déjà au cœur de la ville de Figeac ?

l’essentiel
Un nouveau musée dédié à l’histoire du fleuron industriel emblématique de la ville est attendu depuis plusieurs années au cœur de Figeac. L’association Les Amis de Paulin Ratier soutenue par l’entreprise Ratier-Figeac travaille sur ce projet au long cours qui peine à décoller.

En 1998, soutenus par Robert Vitrat directeur de l’usine, avec Paulette Ratier (petite-fille de Paulin Ratier) comme présidente, Roland Laporte trésorier et Yvon Sounillac à la trésorerie, s’est créée l’association Les Amis de Paulin Ratier. « Nous avions déjà à l’époque dans la tête l’envie et l’idée de créer un musée Ratier, mais c’est après une suggestion de Martin Malvy et de Michel Ferey directeur, que l’idée s’est concrétisée vers 2007, explique Yvon Sounillac. Le musée Ratier a été inauguré en 2012, dans un local de la rue Caviale. Une équipe s’est constituée avec Pierre-Michel Decombeix, Pierre Beulaguet, Jacques Médal, René Privat, Bernard Bourgeois et moi-même. Nous avons participé à la destinée de notre musée jusqu’en 2020. L’été, nous embauchions un ou deux jeunes qui se relayaient durant les vacances d’été pour accueillir les visiteurs. Les collections, issues pour la plupart de différents donneurs ou préteurs, se sont au fil des ans enrichies par quelques achats. Au-delà de la voiturette, de la moto, du vélo ou des balances, il y avait des hélices bois d’une quinzaine de constructeurs dont Ratier bien sûr, le ventilateur de l’Aérotrain, des pâles seules du Transal, de l’A400M, de l’ATR, l’hélice Ratier à pas variable, l’hélice hydraulique, etc. ». L’ancien salarié de l’usine emblématique de Figeac espère que toutes ces pièces d’exception seront très prochainement exposées dans le nouveau musée.

L’ancien musée Ratier avait ouvert fin 2012 rue Caviale grâce à l’implication des Amis de Paulin Ratier.
L’ancien musée Ratier avait ouvert fin 2012 rue Caviale grâce à l’implication des Amis de Paulin Ratier.
DDM – archives.

Une vitrine de l’entreprise au cœur de Figeac

Pierre-Michel Decombeix, l’un des hommes forts de ce projet, est lui aussi dans l’attente : « Le projet avance. Il est très bien préparé, du moins en ce qui concerne l’aménagement intérieur. C’est Ratier-Figeac – Collins-Aerospace qui désormais en est le maître d’œuvre. Beaucoup de gens m’en parlent depuis longtemps, mais la seule réponse que je peux faire, est que Jean-François Chanut, à la tête de Ratier-Figeac, a vraiment envie qu’il se fasse. Ils ont les plans, le budget. Il suffit d’attendre ».
De son côté, le PDG de Ratier-Figeac, Jean-François Chanut confirme que les discussions se poursuivent. « On est tout à fait favorable à rouvrir le musée dans de meilleures conditions. L’emplacement du musée est important pour mettre en valeur les différentes pièces et l’ensemble de l’histoire de Ratier. On est en train de voir comment l’entreprise peut participer, aider les travaux et le fonctionnement du musée, dans un lieu plus grand que celui de la rue Caviale ».

Pierre Decombeix lors d’une visite guidée dans l’ancien musée Ratier.
Pierre Decombeix lors d’une visite guidée dans l’ancien musée Ratier.
DDM – archives.

Le futur musée situé à l’angle de la place Michelet et de la rue de Clermont offre beaucoup plus de place pour présenter les collections, 150 m² au lieu des 60 m² de l’ancien local. L’objectif est d’y aménager dans les prochains mois un musée conçu comme une vitrine de l’entreprise au coeur de la ville. « De quoi donner une belle image de celle-ci depuis sa création jusqu’à nos jours, et de mesurer l’importance et l’implication de Ratier-Figeac dans la ville et le Figeacois depuis plus d’un siècle » souligne Pierre-Michel Decombeix.

À lire aussi :
Ratier-Figeac : le fleuron industriel du Lot célèbre ses 120 ans d’existence en 2024

À lire aussi :
L’équipage de l’A 400 M a visité l’usine Ratier avant de survoler Figeac

À lire aussi :
L’entreprise Ratier suscite la curiosité de milliers de visiteurs

source

TAGS: