October 31, 2025

À la découverte des coups de cœur de Sylvie Piccinato à Condom

l’essentiel
Passionnée de chine et de décoration, la jeune notaire retraitée concrétise un vieux projet en ouvrant sa boutique éphémère.

Elle résume sa démarche simplement. « L’idée me courrait dans la tête depuis longtemps. À un moment, il faut se jeter à l’eau ! » Avant d’ouvrir une boutique éphémère dédiée à la décoration, Sylvie Piccinato a consacré sa vie professionnelle à une autre de ses passions, le notariat.
Jeune retraitée, elle laisse aujourd’hui parler une autre facette de sa personnalité. « J’ai toujours aimé chiner à titre personnel, la décoration, faire revivre les objets, le détourner. Cette boutique est aussi pour moi l’occasion de renouer avec une vie sociale 20 mois après l’arrêt de mon activité ».
Le concept ne lui est d’ailleurs pas étranger. À l’été 2019, c’est en tant que présidente du Rotary club local que Sylvie Piccinato avait fait fleurir des enseignes dans le centre-ville condomois. « Avec l’opération « Condom à fleur de pot » et ces huit boutiques éphémères, il s’agissait d’une démarche d’animation du centre-ville, de redynamisation du commerce local en rouvrant des boutiques fermées, et d’offrir une visibilité à des céramistes de la région », analyse-t-elle.

Sa boutique « Au coup de cœur » , qui ouvrira ses portes mercredi 5 novembre pour deux mois, animera sans doute elle aussi le boulevard Foch. Installée en lieu et place du café du théâtre, elle met en scène les nombreux objets dénichés et collectés par Sylvie Piccinato lors de balades entre la France et l’Espagne. Certains sont dans leur jus, d’autres restaurés, relookés, voire détournés. « J’ai ainsi des marmites qui ont été transformées en spots lumineux, de même qu’une petite série de chaufferettes. Il y aura aussi des bidons transformés dans le même esprit ».
Mais dans le vaste local que Sylvie Piccinato finit d’investir et d’aménager c’est bien plus que ça que les visiteurs trouveront : mobilier ancien et contemporain, bibelots, vaisselle, linge, vanneries, tapis et céramiques espagnoles voisinent « J’ai aussi des luminaires neufs d’une maison espagnole qui se marient aussi bien avec des ambiances rustiques que modernes ». Sylvie Piccinato aime « créer des espaces chaleureux » et sa boutique en témoigne.

La chineuse a créé de petits espaces thématiques et chaleureux.
La chineuse a créé de petits espaces thématiques et chaleureux.
DDM – J.R.

Elle regorge d’idées cadeaux pour cette période propice aux emplettes qui s’ouvre en cette fin d’année. « J’ai aussi des choses insolites, et qui parfois n’ont jamais servi, comme ce service à caviar ». Des trouvailles à découvrir dès mercredi, tous les jours entre 11 heures et 19 heures.

source

TAGS: