December 13, 2025

Presque 100 ans de fidélité : Maurice Lacombe, le plus ancien des supporters d’Albi XIII, enfin récompensé

l’essentiel
De la gloire des années 50 au titre de 2025, Maurice Lacombe est la mémoire vivante du club. Une promesse faite par l’icône Christian Puech a permis à ce supporter historique de retrouver, 48 ans plus tard, le fameux bouclier de champion.

À 99 ans, Maurice Lacombe, doyen des supporters d’Albi Rugby League XIII, a enfin pu toucher le trophée tant attendu. En effet, il a connu la gloire des années 50 et 60 où le Racing dominait la discipline, et il se souvient même du titre de 1938. Comme tout le peuple Albigeois et Tarnais, Maurice Lacombe rêvait de la consécration qui échappait au club depuis plusieurs saisons, un rêve devenu réalité en mai dernier avec le 6e titre de champion de France.

Christian Puech et Romain Franco entoure Maurice Lacombe.
Christian Puech et Romain Franco entoure Maurice Lacombe.
DDM – A.R

Christian Puech, le demi d’ouverture de l’épopée de 1977, toujours très présent à Mazicou, avait fait une promesse émouvante à Maurice : si l’ARL remportait le titre, il lui offrirait l’occasion de toucher à nouveau le Trophée Max Roussié, symbole du sacre suprême.

Moment d’émotion

C’est ainsi que, récemment, Christian Puech s’est rendu au domicile de Maurice Lacombe, bouclier en main, accompagné de Romain Franco. Ce trois-quarts centre des Tigers est aussi le kinésithérapeute du plus ancien des supporters Orange et Noir. Ce fut un moment de joie indescriptible, 48 ans après l’exploit de 1977, de voir Maurice poser fièrement à côté du trophée, entouré des deux champions Albigeois : l’un victorieux avec le Racing en 77, l’autre avec l’ARL en 2025.

À lire aussi :
Super XIII : ARL-TO : “Ça ne me convenait pas…” Comment Fouad Yaha est devenu la recrue phare d’Albi Rugby League

Christian Puech évoque bien sûr, non sans un brin de nostalgie, le souvenir de Maurice Lacombe encourageant le RCA XIII à Mazicou, mais également très souvent à l’extérieur. Après cette joie, les joueurs du club le plus titré du département doivent maintenant viser un beau parcours en Coupe de France et espérer ramener la Coupe Lord Derby dans la cité épiscopale, un trophée que Maurice et tout le peuple Albigeois attendent depuis bientôt 52 ans.

source

TAGS: