September 17, 2025

Toulouse accueillera son "Bourget du spatial" en 2026 pour renforcer un peu plus son leadership

l’essentiel
Organisé par Novaspace, le spécialiste du conseil dans le spatial, avec le soutien de la région Occitanie, le Space Summit for a Resilient Future réunira en mai prochain à Toulouse plus de 500 professionnels de la filière.

L’idée de faire un “Bourget du spatial” à Toulouse, présentée il y a un an par la présidente de la région Occitanie, a fait son chemin… Les 12 et 13 mai 2026, la Ville rose accueillera en effet le premier Sommet spatial pour un avenir résilient (Space Summit for a Resilient Future). Organisé par le spécialiste du conseil dans le domaine spatial Novaspace avec le soutien de la région Occitanie, ce grand rendez-vous réunira plus de 500 dirigeants, décideurs publics, industriels et utilisateurs de la filière spatiale mondiale. Un bon moyen de “propulser cette filière dans l’avenir européen”, selon Carole Delga.

À lire aussi :
La Région Occitanie et le CNES veulent lancer un “Bourget du spatial” à Toulouse

Le Sommet aura pour mission d’explorer le rôle de l’espace dans la construction d’un avenir plus robuste, durable et innovant. Il mettra notamment en lumière la manière dont le spatial contribue à l’anticipation des risques, à la gestion des crises et au renforcement de la sécurité et de la souveraineté dans un environnement de plus en plus imprévisible. Avec cet événement international, Toulouse confirmera, s’il en était besoin, son statut de capitale française et européenne du spatial.

À lire aussi :
Le Commandement de l’espace prend ses quartiers à Toulouse

Avec plus de 15 000 salariés, l’Occitanie concentre 40 % des effectifs spatiaux français et un tiers des emplois européens du secteur. Avec l’implantation du CNES, d’Airbus Defence and Space, de Thales Alenia Space, d’un vivier de start-up comme Hemeria, Kinéis et U-Space ou encore du Commandement de l’Espace, la région est reconnue comme un pôle spatial majeur. En mettant en valeur la force de cet écosystème régional, ce Sommet permettra de nouer de nouveaux partenariats, de lancer des projets et, pourquoi pas, de décrocher de nouveaux marchés.

source

TAGS: