Après la mobilisation du 10 septembre c’est au tour des syndicats d’appeler à descendre dans la rue le jeudi 18 septembre pour “plus de justice sociale, fiscale et environnementale”. Une manifestation est prévue à Albi mais aussi à Castres.
Après le mouvement citoyen “Bloquons tout” du 10 septembre, c’est au tour des organisations syndicales de salariés d’appeler à un mouvement social ce jeudi 18 septembre. Des préavis de grèves ont été déposés tant dans le public que dans le privé et la mobilisation pourrait être très importante même si depuis le choix de cette date de manifestation, le gouvernement Bayrou est tombé et un nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, est nommé.
À lire aussi :
CARTE. Grève du 18 septembre : où et à quelle heure sont prévues les actions en Occitanie ?
Mais comme l’a indiqué Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, ce lundi à la sortie de sa rencontre avec le nouveau locataire de Matignon, “il n’a renoncé à rien, mis à part les deux jours fériés”. À l’échelon départemental, Laure Malleviale, la secrétaire de l’UD CGT 81 appelle donc à se mobiliser comme tous les autres syndicats autour d’un même mot d’ordre, “Une exigence de justice sociale, fiscale et environnementale”.
Elle indique que lors des deux assemblées générales intersyndicales entre le 10 et le 18 septembre, de nombreuses branches syndicales étaient représentées à l’image de ce que l’on a connu pour la réforme des retraites. Une réforme qui est toujours dans le viseur des syndicats. “Il faut que le nouveau Premier ministre aille au-delà des effets d’annonce”.
“Une priorité : le pouvoir d’achat”
Même discours du côté de Solidaires qui avait, avec la CGT, soutenu la mobilisation du 10 septembre. Pour Bérangère Basset, “il existe bien une convergence des luttes entre le mouvement citoyen et le mouvement syndical. Il y a également une mobilisation dans la jeunesse avec des actions qui seront menées dans les lycées et l’université”.
À lire aussi :
Grève du 18 septembre : “journée noire” dans les transports, pharmacies fermées… à quoi s’attendre pour cette nouvelle mobilisation ?
La CFDT qui ne s’était pas inscrite dans le mouvement du 10 septembre va elle aussi battre le pavé le 18 septembre. “Nous avons préféré nous mobiliser pour cette journée plutôt que lors du mouvement précédent, explique Philippe Beco, secrétaire de l’union régionale. Les remontées que nous avons de nos adhérents montrent qu’il y aura une forte mobilisation tant dans le public que dans le privé. Le nouveau Premier ministre consulte. Il faut lui montrer que nous voulons une autre façon de gouverner. On sent chez les gens un vrai ras-le-bol et la volonté de la part du monde du travail de s’exprimer. Avec une priorité : le pouvoir d’achat”.
Les organisations syndicales s’étaient posé la question d’une seule manifestation à Albi mais finalement, face à la mobilisation annoncée, un cortège s’élancera bien le jeudi matin à 10 h 30 à Castres, place Soult puis un deuxième cortège à Albi, place du Vigan à 14 h 30.
De nombreuses perturbations sont à prévoir dans les transports mais aussi dans l’éducation.