September 14, 2025

Les savoirs du campus de Rangueil à Toulouse, une université populaire pour déconstruire les idées reçues sur la science

l’essentiel
L’Université de Toulouse et l’INSA Toulouse proposeront sur le campus de Rangueil, dès la fin du mois de septembre, une nouvelle déclinaison de leur dispositif de diffusion des savoirs, “Les savoirs du campus Rangueil”. Des conférences, ouvertes à toutes et tous, qui permettront aux enseignants-chercheurs et chercheurs de partager leurs connaissances avec les citoyens, dans un esprit d’échange et de dialogue.

Les défis du quantique ? Les nanotechnologies dans notre quotidien : mythe ou réalité ? Verrous et leviers anthropologiques dans les transitions socio-écologiques, mais encore le voyage en physique (2 000 ans entre mythes et découvertes), la plasticité cérébrale (décrypter, tester, restaurer la mémoire) ou l’intelligence artificielle (risque ou opportunité ?), la cybersécurité, autant de thématiques abordées dans le programme de 11 cycles de 4 conférences concocté par l’Université de Toulouse et l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Toulouse.

Une université ouverte à toutes et à tous

Les deux établissements du supérieur proposeront sur le campus de Rangueil, dès la fin du mois de septembre, une nouvelle déclinaison de leur dispositif de diffusion des savoirs, “Les savoirs du campus Rangueil”. Sorte d’université populaire, ouverte à toutes et à tous, qui permettent à la fois aux enseignants-chercheurs et chercheurs de partager leurs connaissances avec les citoyens, dans un esprit d’échange et de dialogue.

Chaque mardi et jeudi sur le campus de Rangueil

“De fin septembre à juin 2026, indiquent les organisateurs, les conférences se tiendront principalement chaque mardi et jeudi sur le campus de Rangueil”. Un tarif dégressif est pratiqué en fonction du nombre de cycles choisis (9 conférences, 90 euros) et le programme détaillé et les inscriptions sont ici en ligne : https://www.univ-tlse3.fr/universite-permanente/les-savoirs-du-campus-rangueil.

“Déconstruire certaines idées reçues”

Pour l’Université de Toulouse et l’Insa, ce cycle de conférences sur les sciences, ouvertes au public, permet également de modifier la perception de la connaissance, grandement remise en cause aux États-Unis, comme le souligne sur Médiaconnect Jean-Yves Fourniols, directeur de la formation continue de l’Insa. “Il y a beaucoup de débats de société autour des sciences. L’objectif est de déconstruire certaines idées reçues. On diabolise l’IA ou les nanotechnologies, alors qu’elles sont partout dans notre quotidien, des smartphones au dépistage du cancer. Il ne s’agit pas de convaincre, mais d’apporter des clés de compréhension pour nourrir la réflexion de chacun.”

source

TAGS: