Les Tricolores se sont imposées face aux Irlandaises, ce dimanche 14 septembre à Exeter, pour filer en demi-finale du Mondial en Angleterre. Un succès acquis de haute lutte (18-13), après une première mi-temps catastrophique.
“Des fois, il y a des claques qui sont bonnes à prendre, on n’est pas passé loin”, a expliqué l’ailière Joanna Grisez après la victoire dans la douleur des Bleues en quart de finale du Mondial de rugby féminin, ce dimanche 14 septembre contre l’Irlande.
“Je pense que ça va nous servir de leçon sur ce qu’on a besoin de travailler cette semaine et là où on doit mettre l’accent”, a poursuivi la trois-quarts, autrice du deuxième essai de son équipe, et qui leur a permis de passer devant pour la première fois de la rencontre à la 67e.
“Il y a eu forcément beaucoup de satisfaction, je crois qu’on est tous conscients que ces matches couperet ont un gros enjeu”, s’est réjoui le co-sélectionneur David Ortiz après ce succès étriqué 18-13.
“Clairement, il faut aussi reconnaître le jeu stratégique de l’Irlande qui, vraiment, nous a mis à mal jusqu’au bout, en maintenant beaucoup la pression”, a-t-il ajouté.
“Je pense que ça peut aussi nous faire rester en alerte sur ces matches-là, où il y a des choses qui sont écrites sur le papier, il y a sur le papier des équipes qui sont censées être au-dessus au ranking mondial, mais qu’il n’y a rien qui est fait sur une Coupe du Monde, toutes les cartes sont rebattues”, a asséné la co-capitaine Manae Feleu.
Joueuses et staff ont également pointé l’importance de la longue séquence en fin de première période, où les Bleues ont tenu arc-boutées sur leur ligne d’en-but pendant plus de cinq minutes face aux assauts irlandais, alors que le score était de 13-0.
À lire aussi :
Rugby : “Aux côtés des Bleues !” Pourquoi les filles du XV de France bouleversent l’organisation de la prochaine journée de Top 14
“Je ne sais pas si c’est le tournant du match mais en tout cas je sais qu’à la mi-temps, ça nous a vraiment servi pour amener de la confiance et on a vraiment construit sur cette séquence qui montrait vraiment la force de caractère de cette équipe”, a estimé l’arrière Morgane Bourgeois.
“On a été patientes, on n’a pas fait de fautes, on a défendu, et je pense que c’est aussi l’état d’esprit qu’on a dans ce groupe, la défense, c’est notre marque de fabrique et je pense que cette séquence-là la montre très bien”, a complété Manae Feleu.