November 22, 2025

Buzet-sur-Baïse. A Buzet, le Prémices nouveau est arrivé !

Après le succès du vin nouveau Prémices 2024, c’est la cuvée 2025 que les Vignerons de Buzet ont fêté ce jeudi 20 novembre. Le salon d’honneur de la Cave se trouvait bien exigu pour accueillir les amateurs de vin en présence du préfet Daniel Barnier, du sous-préfet Michel Gouriou, du vice-président du Conseil Départemental Ludovic Biasotto et du maire Jean-Louis Molinié.

La présidente du conseil d’administration de la Cave, Nathalie Roussille, s’est attachée à montrer que les Vignerons de Buzet regardent maintenant devant : “Ce vin Prémices, c’est le renouveau, la renaissance. Au-delà de la tourmente, nous relevons la tête. Nous nous sommes remis en question, nous avons procédé à une profonde réorganisation, nous avons remis à plat les méthodes de travail… aujourd’hui, un nouveau modèle économique est né, qui place le vigneron au centre du système. Le collectif est en effet une force. Nous allons d’ailleurs réaliser de nouvelles plantations dès le printemps prochain”.

Que peut-on dire de ce Prémices 2025 ? C’est Cédric Tannière, l’œnologue de la Cave des Vignerons, qui le décrit : “Un vin à 12°, composé de merlot uniquement, fermenté à basse température pour développer tous ses arômes. On y trouve des saveurs de fruits rouges et de banane. L’année dernière, les 4 000 bouteilles ont toutes trouvé acquéreur. Cette année, nous en produisons 6 000”. La bouteille de Prémices est en vente notamment à la boutique de la Cave, au prix de 7,90 €.

source

TAGS: