September 14, 2025

Blanchiment, go-fast : un garage automobile au cœur d’un vaste trafic de stupéfiants, quatorze personnes condamnées

l’essentiel
Un réseau de trafic de stupéfiants reliant l’Espagne à Toulouse vient d’être démantelé. Derrière la façade d’un garage de location automobile, quatorze personnes organisaient importations, blanchiment et revente, engrangeant plus d’un million d’euros avant d’être condamnées ce vendredi par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Au centre d’un vaste réseau de trafic de stupéfiants entre l’Espagne, Perpignan et Toulouse, un garage discret a servi de plaque tournante logistique et financière. E., 34 ans, gérant d’une concession installée à Cugnaux, est aujourd’hui reconnu comme l’un des piliers du réseau de drogue. Ce vendredi, le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné quatorze personnes impliquées dans ce trafic tentaculaire, structuré autour d’un approvisionnement régulier en cannabis et cocaïne en provenance d’Espagne.

Derrière l’apparente légalité de son activité de location automobile, E. blanchissait des dizaines de milliers d’euros issus du trafic. Son garage servait à la fois de cache pour les véhicules utilisés lors des go-fasts, et de réceptacle financier, avec jusqu’à 78 % des recettes encaissées en liquide, sans justification économique claire.

Abdelhamid, 27 ans, considéré comme l’organisateur principal, et sa compagne Ismahen, 26 ans, avaient recruté plusieurs membres dans l’entourage toulousain et tarnais. Ils effectuaient les trajets transfrontaliers, récupérant les produits en Espagne pour les redistribuer depuis Toulouse vers Lespinasse, Mazamet ou encore Cugnaux.

À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Le trafic de drogue génère plus d’un million d’euros en neuf mois : la gendarmerie arrête 14 personnes

Parmi leurs complices, Cédric 33 ans,, mécanicien, a joué un rôle de logisticien. Il a aidé au transport et à l’aménagement de cachettes dans les véhicules. “Six personnes étaient en charge du stockage, du conditionnement et de la revente des produits en Haute-Garonne et de la publicité sur les réseaux sociaux, tandis que deux personnes étaient identifiées comme étant les acteurs d’un réseau de revente des produits stupéfiants dans le Tarn.”, précise le procureur de la République.

Plus d’un million d’euros de bénéfices, 75 000 € d’avoirs criminels

Grâce à un mystérieux renseignement anonyme, l’enquête, débutée en mars 2023, a permis de retracer l’importation de plus de centaines de kilos de résine de cannabis et plusieurs kilos de cocaïne. Les bénéfices estimés du réseau s’élèvent à plus de 1 million d’euros, selon les magistrats. Les arrestations se sont échelonnées entre décembre 2023 et octobre 2024. Les surveillances, écoutes et perquisitions ont abouti à la saisie de drogues, d’armes, de balances, de matériel de conditionnement et d’importantes sommes en espèces. Plus de 75 000 € d’avoirs criminels ont été récupérés lors des opérations.

Ce vendredi, les quatorze prévenus ont tous été condamnés. Le client d’Alexandre Parra-Bruguière, relaxé pour le trafic de stupéfiants écope par exemple de 2 ans pour associations de malfaiteurs. Les autres, beaucoup plus impliqués et défendus notamment par Mes Jacques Derieux, Sarah Nabet-Claverie, Ravyn Issa, Jocelyn Momasso-Momasso, Ouajdi Amri, Océane Desboeuf, Pauline Godet écope de peine située entre 18 mois et 10 ans d’emprisonnement avec un mandat d’arrêt à l’encontre d’un des gérants en fuite. Le loueur de voitures est uniquement condamné à 5 ans de prison assortis d’une interdiction de posséder un commerce pendant 15 ans.

source

TAGS: