Le marathon des vendanges premier du nom, événement organisé par l’agence de communication evelyne le dimanche 21 septembre, affiche déjà complet à plus d’une semaine du départ. Plus de 600 coureurs seront sur la ligne pour mêler défi sportif, convivialité et mise en valeur du terroir.
Du beau temps (normalement), du bon vin et des copains… Sur le papier, le marathon des vendanges a tout pour être une belle réussite. L’événement, organisé par l’agence de communication evelyne, affiche déjà complet, à plus d’une semaine du coup de pistolet de cette première édition, dont les lignes de départ et d’arrivée sont tracées à Labastide-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne).
À lire aussi :
Le Marathon des vendanges allie terroir et convivialité
Au total, trois courses sont au programme de l’organisation qui souhaite mêler course à pied, terroir et convivialité. Un 12 km baptisé Balthazar, un 18 km nommé Melchior et la distance reine des courses sur route, le marathon. Les dénominations des trois épreuves sont loin d’être des coïncidences.
“Faire connaître nos viticulteurs”
Car le marathon des vendanges entend bien faire la part belle aux producteurs et viticulteurs locaux, eux qui ont été malmenés, comme l’ensemble des professions agricoles, par les intempéries de ces dernières années. “Nous voulons les mettre en valeur, les faire connaître et leur apporter un peu de notre soutien”, détaille Fabien Szopa, responsable de l’agence evelyne en Tarn-et-Garonne.
À lire aussi :
“Associer terroir et convivialité” : un marathon gourmand à courir dans les vignes pour allier sport et gastronomie
À l’image du marathon du Médoc, dans le Bordelais, des ravitaillements dégustations sont prévus dans plusieurs domaines partenaires de l’événement : le château Coutinel et le domaine Labastidum, tous deux installés à Labastide-Saint-Pierre, ainsi que la cave de Fronton (Haute-Garonne).
Des stands pour goûter des produits locaux
Les participants au 12 km auront trois occasions de se restaurer. Les coureurs du 18 km pourront se sustenter à 5 reprises. Enfin, les marathoniens, véritables forçats de la route, prendront part, s’ils le souhaitent, à 7 stands gastronomiques.
Autre grand partenaire viticole de la course, le domaine Bouissel accueillera la conférence de presse d’avant-course, la semaine précédant l’événement, et fournira aussi une dégustation au cœur du village de Campsas durant la balade. Pour les coureurs du 18 km, le rendez-vous est prévu au 8,3e kilomètre. Des ravitaillements plus classiques, avec notamment des fruits fournis par le producteur Éric Schievene, seront aussi disponibles.
Des Balthazar et Melchior à gagner
Pour terminer avec le clin d’œil viticole, les vainqueurs homme et femme du 12 km repartiront avec une Balthazar (une bouteille de 12 litres), même chose pour les gagnants du 18 km, qui pourront déguster (avec des amis et modération) une Melchior (18 litres).
“En plus de ces pauses ravitaillement gourmand, de nombreuses autres animations sont prévues. Cinq bandas seront installées tout le long du parcours, sans oublier des stands musicaux où plusieurs DJ’s encourageront les participants”, salive d’avance Fabien Szopa. Sans oublier un village partenaires avec notamment Tarn-et-Garonne tourisme ou encore le magazine spécialisé Élixir.
Mise en jambes et mises… en bouche
La veille de la course, les coureurs sont invités à aller récupérer leur dossard au magasin Sport 2000 Montauban, lui aussi partenaire de l’événement. Le soir, une grande soirée est aussi prévue au cœur du village de Labastide-Saint-Pierre avec un repas fourni par le traiteur Diez.
Après une bonne nuit de sommeil, les participants bénéficieront juste avant le coup de pistolet d’un échauffement par les coachs sportifs de la salle montalbanais Areaclub. Une bonne mise en jambes avant quelques mises en bouche…