Battus à Toulon ce samedi 13 septembre (12-16), les Castrais ont néanmoins réagi après la défaite contre Pau lors de la 1re journée. Ce qui a plu au manager du CO Xavier Sadourny, à la fois satisfait du meilleur visage de son équipe, et frustré d’un bonus défensif qui aurait pu être transformé en victoire.
Avez-vous vu, malgré la défaite, la réaction que vous attendiez de la part de vos joueurs ?
Oui car on a réalisé un bon match dans l’engagement, le combat, et on a eu l’opportunité de remporter cette rencontre. On a la balle de match, ils ont bien défendu. On s’est donné les moyens de gagner donc il y a beaucoup de positif. Évidemment, notre capacité à être présent dans le combat était bien supérieure à la semaine passée. On repart avec un point, c’est un moindre mal.

Vous devez néanmoins ressentir de la frustration…
Bien sûr parce que si on gagne, il n’y a pas grand-chose à dire non plus. Or, depuis le début de la saison, on manque d’efficacité, alors que c’était notre force la saison précédente. Est-ce dû à la confiance, au fait qu’il s’agit des premiers matchs ? Je ne sais pas. Maintenant, rentrer avec un bonus défensif, quand on voit le scénario de la rencontre, on est déçu. Mais la réaction a eu lieu, et c’est l’essentiel.
À lire aussi :
Toulon-Castres : “L’amateurisme qui me manquait…” Santiago Arata raconte sa qualification pour le Mondial-2027 avec l’Uruguay
En évoquant ce manque d’efficacité, vous pensez aux en-avant commis devant les 22 mètres varois ?
Oui, et également au manque de patience, d’organisation. Quand on entre dans les 22, on doit être plus patient. Quand on brèche deux ou trois fois, peut-être qu’on force trop le jeu. C’est à chaud, il faut revoir ça à la vidéo. Mais je pense qu’on avait la possibilité de mieux faire. Et lorsqu’il est possible de mieux faire, dans un stade comme Mayol, il faut en profiter. C’est le regret du soir. Cependant, encore une fois, le RCT a bien défendu le dernier ballon porté, et a inscrit un bel essai en première main.
À lire aussi :
REPLAY. Toulon-Castres : nouvelle défaite du CO qui s’incline de peu dans le Var ! Revivez le match
Comment vivez-vous cet essai justement ?
Pas très bien (rire). C’est une action en première main qu’on ne défend pas très bien. À mon avis, on est un peu trop serré, et les Toulonnais le jouent très bien. Il faudra l’analyser bien entendu. Après, Brex est très fort sur ces courses, avec des soutiens de partout. Et les qualités de vitesse de Dréan font que. Mais Brex a parfaitement fixé son vis-à-vis. Le RCT a eu peu de munitions, mais les a mises au fond.
L’an dernier, vous étiez déjà proches de gagner à Mayol. Comment expliquez-vous être à la fois si près et si loin à chaque déplacement ici ?
L’an passé, ce sont les Toulonnais qui ont, et mettent, la balle de match. Or, dans le contenu, on avait été très loin. Certes, on avait été efficace, on avait scoré sur le moindre ballon, parfois contre le cours du jeu. Ce samedi, c’est nous qui avons la balle de match. On a été combattant, dominant, on s’est donné les moyens de l’emporter. Je n’ai pas trouvé une réelle différence entre les deux équipes, ce que je n’aurais pas forcément dit il y a un an.
À lire aussi :
Toulon-Castres : “C’est une saison pour confirmer…” Feibyan Tukino, l’autre démolisseur castrais après Abraham Papali’i
Ce samedi soir, vous devez être heureux d’avoir enregistré le retour de Tom Staniforth, auteur d’une bonne prestation ?
Il a livré un gros match. On sent que sa puissance, sa volonté et son état d’esprit ont apporté quelque chose au groupe. On est déjà heureux pour lui, car il a galéré pendant plus d’un an. Il s’est donné les moyens de revenir, à disputer quasiment 60 minutes ce samedi soir. Et je suis aussi heureux pour Adam Vargas, dont c’était la première en Top 14. Lui aussi a été bon, notamment dans l’air. Il a été précis en défense et en attaque, a mis la pression sur les renvois. Je l’ai senti à l’aise, comme s’il avait toujours évolué à ce niveau.