1 an après, retour sur la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Dans un documentaire, France TV en dévoile les coulisses et révèle notamment l’existence de noms de code pour les artistes présents.
Freddy Mercury pour Lady Gaga, Hendrix pour Gojira, Arletty pour Céline Dion, Zorro pour Zinédine Zidane, Aretha pour Aya Nakamura et Boris Vian pour Philippe Catherine. Derrière ces drôles de pseudonymes se cachent des noms de code utilisé durant la préparation de la cérémonie d’ouverture par les membres de l’organisation.
“Très peu de gens savaient qui était caché derrière chaque nom de code.”
Dans le documentaire “La Grande Seine”, Thomas Jolly et son équipe nous dévoilent leur stratégie pour garder secrets les artistes présents à la cérémonie d’ouverture de #Paris2024 pic.twitter.com/VW2KTsYT3A
— France tv (@FranceTV) July 28, 2025
“C’est peut-être là où on a été bon sur la confidentialité, c’est qu’au bout d’un moment plus personne ne s’y retrouvait”, confie une personne mise dans la confidence. “C’était absurde”, confirme Thomas Jolly, le chorégraphe des cérémonies d’ouverture et de clôture. “On n’est pas bons pour être agents secrets. On n’est pas prêts”, rigole une autre personne dans un documentaire France TV consacré à l’organisation de la cérémonie d’ouverture.
“Ça a été très compliqué”, confie de son côté Tony Estanguet, ancien champion olympique et président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris (Cojop). “Chaque truc qui sort ça fait chier parce que c’est le résultat d’années de travail et on aurait voulu que tout reste une surprise”, raconte l’un des organisateurs à propos de la divulgation de la présence d’Aya Nakamura. “Y avait très peu de gens qui avaient accès à toutes les infos”, résume Estanguet. Finalement, la cérémonie a pu se dérouler sans accroc et avec son lot de surprises malgré les fuites… Notamment, grâce aux noms de code.