September 13, 2025

"C’est gagnant gagnant !" Cette application organise une chasse aux trésors géante dans les commerces d’Albi

l’essentiel
Le 1er octobre démarre une grande chasse aux trésors dans les commerces albigeois. Ce jeu-concours a été lancé par les créateurs de l’application Sowbeez avec l’aide d’un jeune influenceur.

Ce sera une chasse au trésor un peu spéciale. Son but est de faire découvrir à un maximum de monde plusieurs commerces albigeois. “Il y aura des énigmes à résoudre qui enverront les gens dans différents commerces”, expliquent les organisateurs.

Cette chasse au trésor, qui se déroulera le 1er octobre, a pour objectif de faire connaître la plateforme Sowbeez et le travail du jeune influenceur albigeois, Julien.

À lire aussi :
Faire la promotion d’un resto sur ses réseaux et obtenir une récompense ? Une application où tout le monde peut devenir influenceur débarque à Toulouse

La plateforme Sowbeez a été lancée en février 2025 par deux jeunes Albigeois, Sylvain Valette et Yann Ballario. Le principe est novateur. Les clients font eux-mêmes la publicité de leurs magasins ou restaurants préférés. Établissements qui, en retour, leur font des petits gestes commerciaux. “C’est gagnant gagnant”, assure Yann Ballario.

“Il y a un attrait, on tient quelque chose.”

Les deux compères ont testé leur “bébé” en région parisienne, une zone de chalandise importante, de juin à décembre 2024. Lorsque l’application a fait ses preuves, ils ont décidé de se lancer sur leur ville, à Albi et, depuis août, sur Toulouse. “À Albi, nous avons 50 commerces et 1000 utilisateurs. Nous sommes en train de construire de nouvelles habitudes, on est en bonne voie. On a créé quelque chose qui n’existait pas, cela implique un peu de temps. Il y a un attrait, on tient quelque chose”, indique Yann Ballario.

Les entreprises ont trois possibilités. Elles peuvent être présentes gratuitement sur l’application avec la version réduite. “C’est un bon moyen de se familiariser avec l’approche”, assurent-ils. Après, il y a l’abonnement premium à 349 €. Et enfin, la plateforme propose aussi un catalogue de produits de création de contenus.

À lire aussi :
“Tout le monde peut devenir un influenceur” : la promesse folle de cette application albigeoise de marketing

C’est dans ce cadre qu’ils ont rencontré Julien, un jeune Albigeois qui se lance dans le métier d’influenceur pour le commerce albigeois (Procam81). Entre les trois, le courant passe bien. “Sur la ville, il n’y a pas vraiment d’influenceur, il a une place à prendre. Il a une belle énergie, un style à lui”, indique Yann Ballario.

Tous les trois décident donc de lancer un grand jeu-concours, pour se faire connaître et promouvoir le commerce local. Ce sera le Beezgame. Une grande chasse au trésor qui se déroulera chez les commerçants du centre-ville. Et pour inciter les gens à participer, ils feront gagner un voyage ou un petit week-end.

En attendant, ils vont créer beaucoup de contenus sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’événement. “L’office de tourisme va également le repartager “, se félicitent-ils.

Si cela fonctionne, cette première édition en appellera d’autres. Surtout, ils pourront la dupliquer dans d’autres villes où ils lancent leur application. “C’est un concept qui peut être dupliqué”, concluent-ils.

source

TAGS: