Par
Le Nouvel Obs
Sur cette image fournie par le Bureau du Gouverneur de l’Utah, Tyler Robinson photographié le 12 septembre 2025 à Spanish Fork, dans l’Utah. HANDOUT / GETTY IMAGES VIA AFP
Il est le dernier visage de la violence politique aux Etats-Unis : Tyler Robinson, assassin présumé du militant conservateur américain Charlie Kirk, tué d’une balle dans le cou mercredi lors d’un débat public sur un campus universitaire, a été arrêté jeudi soir. Il a été identifié publiquement vendredi par les autorités américaines.
Tyler Robinson, 22 ans, vivait « depuis longtemps avec sa famille dans le comté de Washington », à l’extrémité sud-ouest de l’Utah, a dit le gouverneur de cet Etat, Spencer Cox. Loin de la figure d’extrême-gauche radicale véhiculée par la droite MAGA, Tyler Robinson a eu un parcours sans vagues, a fait ses études primaires et secondaires dans la ville de St George et n’a pas de casier judiciaire dans l’Etat.
A lire aussi
Récap
Enquête, réactions… Ce que l’on sait de l’assassinat de Charlie Kirk, l’influenceur conservateur pro-Trump
Des photos publiées sur les réseaux sociaux de sa mère, Amber, semblent montrer une famille unie, habitant un pavillon typique de la classe moyenne américaine, dans une rue sinueuse aux pelouses proprettes. Tyler Robinson était l’aîné de trois garçons. Ses parents, un vendeur de comptoirs de cuisine en granit et une professionnelle de santé travaillant avec des handicapés, sont Mormons comme de nombreux habitants en Utah, mais sans être pratiquants.
Dans la ville où il a grandi, et où le « New York Times » s’est rendu, ses voisins et ses camarades de classe le décrivent comme un jeune homme réservé et intelligent, élevé dans une famille républicaine, intéressé par les jeux vidéo, les bandes dessinées, les grosses bagnoles qui font du bruit et l’actualité.
Interrogée par le quotidien américain, une de ses camarades de classe qui avait suivi avec lui un cours de menuiserie au lycée, a déclaré que Tyler Robinson fréquentait souvent l’espace réservé au Junior ROTC (Corps de formation des officiers de réserve juniors) avec d’autres élèves intéressés par le programme militaire. On ignore cependant si le jeune homme avait réellement été membre de ce corps. Cette même élève a raconté que Tyler Robinson était un « grand fan » de Halo, un jeu de science-fiction populaire, et qu’il aimait également jouer à Call of Duty, à d’autres jeux de tir et à Minecraft. Un ami, qui a perdu le contact avec lui, affirme qu’il jouait de manière obsessionnelle.
Selon les informations recueillies par le « New York Times », Tyler Robinson était un élève brillant, toujours bien classé, ponctuel, respectueux, travailleur, intelligent, chouchou de ses professeurs. L’une de ses camarades en primaire et au collège raconte qu’il était passionné d’informatique. Réservé, il n’était pas très populaire, mais les gens l’appréciaient et parlait à différents groupes. « Sa façon de se comporter et de parler aux autres… Je le pensais PDG ou homme d’affaires. Il avait de bonnes qualités de leader. »
A lire aussi
Décryptage
Qui était Charlie Kirk, l’influenceur pro-Trump abattu sur un campus américain ?
Sorti du lycée en 2021, Tyler James Robinson est devenu étudiant du programme d’apprentissage en électricité de l’Institut universitaire de technologie de Dixie à St George, et était en 3e année au moment des faits, ont précisé dans un communiqué les autorités de l’enseignement supérieur de l’Utah. Il a brièvement étudié à l’Université d’Etat de l’Utah (pendant un semestre en 2021) en pré-ingénierie après avoir reçu une bourse présidentielle de 32 000 dollars.
Aucune affiliation politique connue
Tyler Robinson est un électeur enregistré dans cet Etat majoritairement républicain mais il n’a aucune affiliation politique connue et n’a jamais voté. Selon le « New York Times », ses parents sont des républicains inscrits et possèdent tous deux des permis de chasse valides dans une région du pays réputée pour ses activités de plein air, bordée de canyons rougeoyants et de montagnes, près des parcs nationaux de Zion et de Bryce Canyon. Des photos publiées sur les réseaux sociaux par sa famille montrent Tyler Robinson et ses deux jeunes frères en train de tirer et de poser avec des armes à feu.
Un membre de sa famille a néanmoins témoigné que « Robinson était devenu plus politisé ces dernières années », a souligné le gouverneur Cox. Ce membre de la famille a fait état d’une récente conversation avec un parent au cours de laquelle Tyler Robinson avait mentionné la prochaine venue de Charlie Kirk dans l’Utah et partagé son hostilité à sa personne et à ses opinions, très conservatrices.
A lire aussi
Interview
L’assassinat de Charlie Kirk est-il l’incendie du Reichstag des trumpistes ? « Il faut se méfier de ce genre de comparaison, mais… »
Messages antifascistes
Des messages à tonalité antifasciste ont été retrouvés sur les munitions découvertes après l’assassinat, a annoncé Spencer Cox.
« Sur des inscriptions sur les trois munitions non utilisées on pouvait lire “Eh fasciste ! Attrape ça !” », a expliqué le gouverneur. Une deuxième douille était gravée du refrain de la célèbre chanson antifasciste « Bella ciao » mais d’autres inscriptions paraissaient plus difficiles à interpréter, dont des symboles inspirés de l’univers des jeux vidéo.
Au moment de la fusillade, Tyler Robinson vivait avec au moins un colocataire dans un immeuble à St. George, à environ 10 minutes en voiture de sa maison familiale dans la ville voisine de Washington, dans l’Utah, indique le « New York Times ». La police a déclaré avoir interrogé ce colocataire, qui lui a montré des messages dans lesquels Tyler Robinson raconte avoir laissé un fusil quelque part et s’être changé.
Plusieurs voisins de la résidence où il vivait l’ont décrit au « New York Times » comme quelqu’un de renfermé, affirmant qu’ils le voyaient rarement, sauf lorsqu’il allait et venait à bord d’une Dodge Challenger grise rutilante qu’il gardait sur le parking. « Il ne parlait jamais à personne », a confié une jeune habitant l’appartement d’en face. « Il écoutait toujours de la musique à fond avec son colocataire. »
Tyler Robinson a été signalé aux autorités par des membres de sa famille. Jeudi soir, selon le gouverneur « un membre de la famille » du suspect a joint un ami, lequel a ensuite contacté les autorités pour les informer que « Robinson leur avait avoué ou laissé entendre son implication » dans l’assassinat.
Puis « sa famille et un ami ont aidé à le remettre aux autorités dans le comté de Washington », a indiqué Spencer Cox. Il a été appréhendé jeudi soir vers 22 heures locales (4h00 GMT vendredi) après 33 heures de traque, selon le directeur de la police fédérale (FBI), Kash Patel.