September 13, 2025

Pourquoi le village de Noël du Barcarès n’aura pas lieu en décembre 2025

l’essentiel
La mairie du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales n’organisera pas cette année son marché de Noël qui attire près d’un million de visiteurs tous les ans. Le maire met en avant ses démêlés judiciaires.

Le marché de Noël du Barcarès est une institution. Créé en 1999, il proposait l’an dernier des manèges, des animations, des sports de glace, de l’artisanat local et des restaurants sur 6 hectares. L’événement attire près d’un million de visiteurs pendant 2 mois. Mais il n’aura pas lieu en 2025.

La mairie du Barcarès, qui organise l’événement, a choisi de l’annuler purement et simplement. Une décision prise par le maire Alain Ferrand en raison de ses ennuis judiciaires. Condamné pour favoritisme, corruption et prise illégale d’intérêt, il avait effectué 6 mois de prison en 2024 avant d’être remis en liberté avec interdiction de paraître sur sa commune.

À lire aussi :
Maire du Barcarès placé en détention provisoire : ce que l’on sait de la mise en examen de l’élu pour “corruption” et “favoritisme”

“Cela ne s’improvise pas”

“On n’organise pas un événement magique d’une telle ampleur avec des menottes aux poignets, cela ne s’improvise pas”, explique Alain Ferrand à L’Indépendant pour justifier l’annulation du marché de Noël. “Comment pourrais-je organiser un tel événement dans ces conditions ? Pour rester attractif, chaque année, il faut se démarquer”. Il assure avoir besoin de voyager en Europe et en Chine pour trouver des nouveautés. Le marché de Noël dispose d’un budget de 10 millions d’euros. Il s’était tenu en 2024 malgré les démêlés du maire et un important incendie début décembre.

À lire aussi :
Incendie au Village de Noël du Barcarès : “Dysfonctionnements électriques”, “drame pour la ville”, “ouverture reportée”… ce que l’on sait du sinistre

La mairie du Barcarès prévoit toutefois une importante décoration et un marché gourmand en décembre 2025 et assure que le marché de Noël sera de retour fin 2026 “dans une version spectaculaire”.

source

TAGS: