September 12, 2025

Il a été le premier joueur NBA à révéler son homosexualité : l’Américain Jason Collins annonce être gravement malade

l’essentiel
Âgé de 46 ans et désormais retraité, l’ancien joueur notamment passé par les Nets du New Jersey ou encore les Celtics de Boston, était devenu en 2013 le premier acteur d’un championnat majeur américain à avoir effectué son coming-out.

Jason Collins, l’ancien joueur de basket au sein de la prestigieuse NBA et symbole de la visibilité LGBT + dans le sport, fait face à un nouveau combat : il suit actuellement un traitement pour une tumeur au cerveau, a annoncé jeudi 11 septembre la NBA.

Âgé de 46 ans, Collins et sa famille ont demandé “de respecter leur vie privée afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur sa santé et son bien-être”, souligne le communiqué de la Ligue nord-américaine de basket.

The following statement was issued today on behalf of Jason Collins and his family: pic.twitter.com/36lKwB7NiR

— NBA Communications (@NBAPR) September 11, 2025

Pionnier sur et en dehors des parquets, Collins avait marqué l’histoire en avril 2013 en publiant dans le prestigieux magazine américain Sports Illustrated un article dans lequel il déclarait : “Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay. Je n’avais pas l’ambition de devenir le premier athlète d’un sport majeur aux États-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c’est fait, je suis content de lancer la discussion.”

À lire aussi :
Football : des joueurs gays cacheraient leur homosexualité avec de “fausses copines” et de “faux mariages”, les révélations d’un ancien champion

Quelques mois plus tard, il rejoignait les Nets et, le 23 février 2014, devenait le premier joueur ouvertement gay à participer à un match de championnat majeur aux États-Unis, toutes ligues confondues (NBA, NHL, NFL et MLB).

Durant sa carrière, Collins a disputé treize saisons en NBA, totalisant 735 matchs. Il a porté les couleurs des Nets pendant huit ans et a également joué pour Atlanta, Boston, Memphis, Minnesota et Washington.

Depuis l’annonce de sa maladie, les Nets et la NBA ont exprimé leur soutien à l’ancien pivot : “Nous adressons toute notre affection et notre soutien à Jason Collins et à sa famille”, ont déclaré les Nets sur X.

Sending our love and support to @jasoncollins98 and his family ❤️ pic.twitter.com/Tcq3oO08so

— Brooklyn Nets (@BrooklynNets) September 11, 2025

Au-delà des performances sportives, il est devenu un symbole de la cause LGBT + et de la lutte contre l’homophobie dans le sport. En hommage à Matthew Shepard, étudiant victime d’un meurtre homophobe en 1998, Collins avait choisi le numéro 98 pour son maillot, sensibilisant ainsi un large public à la question des droits LGBTQ +.

À lire aussi :
Homosexualité dans le football : “Certains joueurs ne veulent pas en entendre parler…” Un joueur de l’équipe de France sort du silence

Le parcours de Collins, entre prouesses sportives et engagement pour l’égalité, continue d’inspirer de nombreux athlètes et fans à travers le monde.


source

TAGS: