Un para-athlète français, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, a été verbalisé pour avoir transporté son tandem dans un TGV, soulevant des questions sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Un équipement qui ne passe pas inaperçu. Alors qu’il voyageait à bord d’un train SNCF pour se rendre à Vichy, là où il était attendu pour préparer les prochains championnats du monde de triathlon, le para-athlète Antoine Pérel a été verbalisé à hauteur de 150 euros. La raison ? La présence de son tandem dans le wagon, objet essentiel à la pratique du triathlon.
À lire aussi :
Une nouvelle association pour célébrer l’esprit des Jeux Olympiques en passe de voir le jour dans le Gers
“Le Tandem est interdit dans le TGV !!! Comment je peux travailler si le seul moyen de me déplacer (dû à mon Handicap) n’accepte pas que je transporte un tandem (un vélo pour une personne en situation d’handicap). Impossible de dialoguer avec le contrôleur !!!” a regretté l’homme de 39 ans dans un post Facebook.
Médaillé de bronze à l’été 2024 à Paris, le quadruple champion du monde, a regretté le manque de considération. “Un an après les Jeux Paralympiques nous sommes toujours au même point” a-t-il écrit, avant de faire un parallèle entre l’inclusion et la discrimination. “Est-ce que je dois arrêter de représenter mon Pays la France au plus Haut Niveau” s’est-il également demandé.
À lire aussi :
De son accident à ses médailles paralympiques, le récit bouleversant de l’escrimeur Maxime Valet dans “À cœurs vaillants”
Surtout, le para-athlète a également été prévenu : “On m’a dit qu’on allait m’interdire l’accès au train la prochaine fois.” C’est donc avec beaucoup d’appréhension que le natif de Béthune (Pas-de-Calais) envisage son trajet retour, le 19 septembre prochain. Aussi, il faudra trouver une solution pour la première partie de son voyage jusqu’en Australie.