La Banksy Modeste Collection (BM) accrochera des œuvres du célèbre street artiste, dont l’identité reste inconnue, dans l’ancien Super U de Villefranche-de-Lauragais, près de Toulouse, du 4 au 19 octobre.
Christine Kersual, Présidente du Fonds de Dotation de la Banksy Modeste Collection, détaille les contours de cette exposition.
Quelles sont les œuvres qui seront accrochées dans.. l’ancien Super U ?
Cette collection présente une multiplicité d’œuvres, d’objets, photos et éditions qui dessinent le parcours et les engagements de l’artiste depuis ses débuts, dans les années 90, en Angleterre. On y trouve environ 280 pièces originales : du sticker à l’affiche, en passant par ses sérigraphies les plus célèbres… Ici, dans cet ancien supermarché, les œuvres réalisées par Banksy pour dénoncer les excès de la société de consommation prendront tous leur sens.
Des œuvres seront-elles mises à vente ?
Aucune œuvre de Banksy n’est à la vente ! Notre souhait est d’être en accord avec l’artiste qui désapprouve tous les événements qui sont faits sous son nom et sans son accord dans l’objectif « d’enrichir » des initiatives privées. Ces expositions payantes et mercantiles sont d’ailleurs régulièrement dénoncées par l’artiste ; il n’a jamais dénoncé les nôtres. La raison est sans doute que nos expositions sont gratuites… et également solidaires. Les visiteurs qui le souhaitent et qui le peuvent sont appelés à faire un don selon leurs moyens. À partir de 120€ de dons, nous offrons une sérigraphie d’art éditée spécifiquement pour chaque événement. Cette sérigraphie est en édition limitée et son visuel est inspirée des œuvres de Banksy. Les bénéfices des dons collectés sont ensuite redistribués à des projets associatifs solidaires, humanistes, citoyens.
Combien les dons rapportent-ils ?
Depuis nos débuts, en 2021, en 16 expositions, nous avons accueilli 332 622 visiteurs et redistribué 368 000€ à des initiatives solidaires. SOS Méditerranée est par exemple l’une des organisations que nous soutenons depuis l’origine.
À lire aussi :
À peine installée, une œuvre de Banksy se fait voler, sous les yeux des passants, en pleine rue à Londres
Comment la BMC a-t-elle acquis cette collection Banksy ?
Nous avons eu connaissance en 2020, par notre réseau, qu’un particulier souhaitait se défaire d’une importante collection dédiée à Banksy. Nous sommes donc allés voir pour auditer la collection et n’avons pu que constater qu’elle était bien constituée d’objets et d’œuvres authentiques. Dès lors, nous nous sommes entendus avec le collectionneur pour lui acheter. Thierry Angles a imaginé cette forme particulière d’exposition : gratuite et solidaire.
Êtes-vous, ou avez-vous déjà été en contact avec Banksy ?
Nous n’avons pas de contact direct avec Banksy et nous respectons bien sûr totalement sa volonté de rester anonyme. Il est toujours resté fidèle à cette valeur du street-art et paradoxalement son anonymat participe de sa notoriété.
À lire aussi :
Toulouse : Au lycée Urbain Vitry, Banksy s’expose en taille XXL
Quelle est la mission de la Banksy Modeste Collection ?
« Notre « devise » est : « Partout, pour tous, pour aider ceux qui en ont besoin ». Nous souhaitons Permettre à tous d’accéder aux œuvres de Banksy (gratuité). Nous visons des lieux d’exposition extérieurs aux sites culturels habituels et / ou institutionnels qui sont des lieux où certains n’osent pas entrer, pensant que ce n’est pas pour eux… Nous souhaitons sensibiliser le public aux causes défendues par l’artiste.sensibiliser les plus jeunes par exemple par des visites réservées aux scolaires en matinée avec nos médiateurs. Les créneaux de l’expo de Villefranche de Lauragais sont déjà complets avec 4 classes soit 120 enfants environ par matinée) !
À lire aussi :
Toulouse : Pour découvrir le street artiste Banksy, plus de 200 œuvres et objets exposées au lycée Urbain Vitry
Comment se passe le travail avec la municipalité de Villefranche-de-Lauragais ?
La ville de Villefranche-de-Lauragais a été facilitatrice pour notre organisation. Elle nous a accompagnés pour rencontrer les associations et constituer le comité de pilotage qui nous relaie localement.
Leur engagement est exemplaire et leur enthousiasme est gage d’une belle mobilisation. La ville nous a également permis de contacter les entreprises locales pour le mécénat et ainsi réussir à réunir le socle financier nécessaire à notre venue. Il faut sincèrement remercier l’ensemble de ces partenaires, du petit commerçant à la grande entreprise, qui se sont engagés à nos côtés. Cette exposition du coup, est aussi la leur. La ville a aussi mis à notre disposition le site de l’ancien supermarché qui colle parfaitement à notre projet.