November 15, 2025

France-Fidji : "On ne pensait peut-être pas qu’ils étaient aussi forts…" Les réactions des Bleus après la difficile victoire

l’essentiel
Les joueurs du XV de France l’ont certes emporté ce samedi 15 novembre face aux Fidjiens (34-21), mais ils ont été sérieusement inquiétés par de valeureux hommes du Pacifique.

Maxime Lucu, demi de mêlée des Bleus sur TF1 après la victoire 34-21 contre les Fidji : “on a fait une très bonne entame en gagnant 21-0, en mettant des choses en place très simples et surtout en les mettant à la faute. Et après à 21-0, on a lâché des ballons un peu trop vite, notamment sur les extérieurs […] La discipline a été un gros point noir aujourd’hui, donc on n’a fait que défendre notre camp […] c’est nous-mêmes qui nous sommes mis dans le dur alors qu’on avait fait une très bonne entame.”

À lire aussi :
France-Fidji : Fabien Galthié a-t-il tenu sa promesse ? Combien les Bleus ont manqué de plaquages ? Questions et curiosités autour du match

Louis Bielle-Biarrey, ailier des Bleus sur TF1 : “On ne pensait peut-être pas qu’ils étaient aussi forts collectivement. Et c’est vrai que le fait que Pierre-Louis (Barassi) et qu’Emilien (Gailleton) se blessent, je pense que ça nous a un peu perturbés. Après ça n’explique pas tout, mais on a réussi à laisser passer l’orage. Et c’est bien qu’on ait gagné ce match, il n’est pas parfait. C’est des matchs qu’il faut savoir gagner.”

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, sur TF1 après la victoire 34-21 contre les Fidji : “C’était un match très indécis avec une première partie à notre avantage, puis une partie où on ne touche plus le ballon parce qu’on est énormément pénalisé […] On sera meilleurs la semaine prochaine (contre l’Australie, NDLR) parce qu’on aura aussi travaillé sur la ligne de hors-jeu et la coordination des joueurs sur la montée défensive. On a donné aux Fidjiens énormément de possessions entre guillemets faciles.”

À lire aussi :
France-Fidji : “Il ne pourra pas reprendre l’entraînement…” Fabien Galthié donne des nouvelles de Pierre-Louis Barassi après son gros choc

Charles Ollivon, deuxième ligne et homme du match : “Je suis heureux parce que je reviens d’une longue blessure, ça a été quand même long pendant neuf mois. Je crois que l’équipe a fait un bon match, même s’il y a des choses à corriger. [sur les difficultés] Au lieu de poser certains rucks, on se fait des passes un petit peu à la va-vite. On joue devant la défense donc il aurait fallu être un petit peu plus pragmatique sur la fin de la première mi-temps. Mais voilà, je crois que aussi les Fidji ont bien joué le coup. Ils ont bien mis de la pression en défense, ils ont pu récupérer les ballons qu’on a fait tomber. Il faut être capable d’un certain moment de remettre la main sur le ballon avant de vouloir conclure.”

source

TAGS: