September 11, 2025

Aucun repreneur, liquidation judiciaire… : quand deux boucheries artisanales ferment soudainement leurs portes

l’essentiel
La boucherie Fillol de Villeneuve-sur-Lot, lieu emblématique des amateurs de viande, fermera le 27 septembre après 30 ans d’activité. Sur l’autre rive, c’est la boucherie d’Eric Jayant qui vient de baisser le rideau. Entre fidélité des clients et absence de repreneur, que restera-t-il de ces commerces de proximité ?

Depuis que Michelle et Guy Fillol, boucher-charcutier-traîteur de la porte d’Agen, sur l’avenue du Général Leclerc, ont écrit un long mot sur leur ardoise, qui d’habitude sert aux offres du jour, “le téléphone n’arrête pas de sonner et les gens d’affluer” nous confie Michelle, emblématique figure de ce lieu fréquenté par les épicuriens amateurs de viandes de qualité. Sur cette ardoise est écrit : “Chers clients, la retraite de votre ami boucher Guy étant très proche, nous sommes aux regrets de vous informer de la fermeture de la boucherie le 27 septembre 2025. Merci encore pour votre gentillesse et tout ce qui a fait que nous avons partagé avec vous 30 de nos plus belles années”. Et c’est signé Guy et Michelle.

Michelle et Guy Fillol, trente ans de complicité et de commerce au service de leur clientèle.
Michelle et Guy Fillol, trente ans de complicité et de commerce au service de leur clientèle.
DDM – F.P.

À lire aussi :
“Il faut vivre avec son temps” : casiers, armoires réfrigérées… Il crée une boucherie 100 % automatisée proposant près de 300 produits

“Si nous avons écrit sur l’ardoise 30 ans, nous sommes installés ici, à Villeneuve que depuis 23 ans. Avant, nous étions à Penne-d’Agenais. Et comme beaucoup de Villeneuvois faisait le déplacement, nous nous sommes rapprochés d’eux” se souvient Michelle. “Pendant 3 ans, nous maintenions les deux boucheries ouvertes. Mais cela nous causait trop de soucis sur le plan de l’organisation et de la charge de travail. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur Villeneuve depuis 23 ans”.

“Je viens ici depuis 23 ans, ce sont devenus des amis”

Comme tous les matins, la boucherie ne désemplit pas. Guy et Michelle ont toujours un petit mot gentil pour leurs clients réguliers. Comme Mercedes. “Je ne viens pas me servir ici tous les jours, mais presque. Au fil des années, ce sont devenus de véritables amis” dit-elle. Pascal est aussi un habitué des lieux depuis qu’ils se sont installés. “Ça nous a fichu un coup de savoir qu’il n’y avait pas de repreneur. Quand on vient ici, c’est pour avoir de la viande de qualité. Ça va être difficile pour la suite. On ne trouve quasiment plus de bouchers à Villeneuve. Guy nous conseille d’aller voir son collègue de Monflanquin. Mais ça ne sera pas pareil”.

À lire aussi :
Déluge, Brexit, passion : l’histoire atypique de “La Boucherie”, nouveau repère gustatif et déco à Villeneuve

“Vous voyez, c’est comme ça toute la journée. C’est vrai que quand nous nous sommes installés, il y avait beaucoup de boucheries sur Villeneuve. Et tout le monde travaillait bien. Pendant la crise de la vache folle ou le confinement sanitaire, nous n’avons pas eu de baisse de fréquentation. C’est plutôt l’inverse qui s’est produit. Nos produits sont sélectionnés et viennent du voisinage. C’est aussi pour cela que les clients nous font confiance”. Mais voilà, l’évolution des modes de consommation a fait le reste… Ainsi que l’âge.

“Nous avons partagé 30 de nos plus belles années”

“Depuis plus de deux ans, nous recherchions un repreneur. Mais les mentalités ont changé. Quand on tient un commerce comme le nôtre, on ne compte pas ses heures de travail. Guy n’a que 60 ans, mais il est dans la boucherie depuis 45 ans. C’est un métier physique, et on n’a plus l’énergie de nos 20 ans”.

Ce qui est certain, c’est que le couple, le samedi 27 septembre au soir, aura un gros pincement au cœur en tirant le rideau sur 30 années d’activité. “Guy et moi, on sait très bien que ce sera une période un peu difficile. Mais il nous restera beaucoup de travail à terminer d’ici la fin de l’année. On va souvent nous voir dans le quartier. Ensuite, on mettra les murs en vente”.

Michelle et Guy ont déjà pensé à ce qu’ils allaient faire. “Moi, j’aime les voyages et on pourra profiter de nos petits-enfants. Guy, lui, pourra pêcher ou chasser, ses deux passions. Et aussi s’occuper du jardin. On n’avait vraiment le temps de le faire. Ça va être l’occasion. En attendant, nous sommes vraiment très touchés par tous les messages de sympathie que nous avons reçus. Et quand on a écrit que nous avons passé ici nos 30 plus belles années, c’est la vérité”.

À lire aussi :
“Au petit cochon”, la charcuterie d’Eric Jayant à Villeneuve-sur-Lot reconnue par la Gault & Millau

La charcuterie d’Eric Jayant, “Au petit cochon” tire le rideau

La nouvelle a surpris tout le monde. Si sur la porte fermée de la charcuterie Jayant, sur la route de Fumel était marqué : “La charcuterie sera fermée à partir du lundi 1er septembre. Reprise selon notre envie”, les clients habituels étaient loin de se douter de ce qui se passait en coulisses. En consultant les documents du tribunal de commerce, on pouvait constater que la société étant sous un plan de sauvegarde et de redressement judiciaire depuis octobre 2024. Moins d’un an après, le 3 septembre de cette année, la liquidation est prononcée.

Une fermeture qui désolera les nombreux clients de cette enseigne emblématique qui avait été reconnu en début d’année par le prestigieux guide la Gault & Millau pour la qualité de son travail et la fraîcheur de ses produits.

source

TAGS: