September 11, 2025

Fédérale 2 : Villefranche, la bonne année ?

l’essentiel
Battu pour l’accession à la Fédérale 1, le FCV souhaite faire au moins aussi bien cette saison. Les Villefranchois lancent leur saison, dimanche, sur le terrain de Salanque Côte Radieuse.

> La préparation
« La préparation typique d’une équipe de Fédérale 2. » Marc Grosbois, le manager villefranchois, définit ainsi les premières semaines du nouvel exercice : « On a bien repris fin juillet, début août, puis on a eu un trou énorme. De nombreux joueurs sont en effet partis en vacances. Toutefois, tout le monde a été sérieux. J’ai l’impression qu’on est mieux que l’an dernier ». Les matchs amicaux ont vu les « Diables rouges » affronter successivement Rieumes et Gimont, avant d’effectuer un stage non loin de leur camp de base, au Lac de Saint-Férréol : « Plutôt sur le mode de la cohésion, avec une action citoyenne à Villefranche le samedi matin, puis des activités de type course d’orientation ou run and bike l’après-midi ».
> Le recrutement
En premier lieu, le staff a été remanié. Marc Grosbois aura cette année à ses côtés Aldric Folliot (lignes arrières) et Didier Herrerias (avants). Pour ce qui est des joueurs, « on en a recruté une petite dizaine pour l’équipe première, de manière à compléter l’effectif qui nous est resté fidèle dans son ensemble ». Parmi les nouveaux arrivants, le deuxième ligne Louis-Jean Labrande (Lourdes), le polyvalent deuxième/ troisième ligne Gaël Pujadas (LSC), le demi de mêlée graulhétois Gabriel Marcelino ou encore Louis Auclair, l’arrière du Puy-en-Velay.
> Les ambitions
Dans une poule 4 que le manager villefranchois juge « homogène et plus difficile que celle de l’an passé », il s’agira de faire « au moins aussi bien qu’en 2024-2025 ». Ce ne sera pas une mince affaire puisque le FCV retrouvera six équipes ayant disputé les phases finales du dernier championnat de Fédérale 2 ainsi que deux promus de Fédérale 3 ayant réalisé un solide parcours en play-off. Pour les Haut-Garonnais, un premier bloc très « catalan » : déplacements à la Salanque Côte Radieuse et à Prades, réception de Thuir. De quoi entrer comme il se doit dans le vif du sujet.

source

TAGS: