September 10, 2025

Quatre pilotes de Villeneuve-sur-Lot en lice aux Mondiaux de voltige aérienne en Hongrie

l’essentiel
Voltige aérienne : quatre des six pilotes français engagés aux Mondiaux viennent de l’aéroclub de Villeneuve-sur-Lot, déjà auréolé de 17 podiums cette saison. Leur dynamique unique peut-elle les mener au sacre mondial ?

Quand on regarde, à la veille des championnats du Monde de voltige aérienne Advanced qui se dérouleront du 12 au 20 septembre à Sarmellek en Hongrie, les pilotes qui constituent l’équipe de France, sur les 6, 4 sont de l’aéroclub de Villeneuve-sur-Lot : Paul Chesneau, Maxime Orth, Adrien Picard et Mario Alberti.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

Les pilotes de voltige de Villeneuve, toujours au-dessus des nuages.
Les pilotes de voltige de Villeneuve, toujours au-dessus des nuages.
Aéroclub Villeneuve.

Et pour Mika Brageot, figure de proue du club Villeneuvois et lui-même titré à de nombreuses reprises en voltige Unlimited, ce n’est pas une surprise. “Nous sommes reconnus sur la scène nationale et internationale comme un grand, un très grand club. Nous avons une structure d’entraînement assez inédite, mais aussi un grand savoir-faire dans l’organisation de meetings et de compétitions de voltiges avec notre Aéro festival. Nous avons 120 adhérents à l’aéroclub, dont 25 voltigeurs, reconnu parmi les meilleurs de France et du monde. Nous avons, au sein du club, une véritable dynamique de formation”.

17 podiums lors des 3 rendez-vous de l’année dans toutes les catégories

Et c’est sans aucun doute cette richesse de talents, mais aussi l’ambiance qui existe au sein de l’aéroclub. “Cette année, il y a eu 3 gros rendez-vous en France pour la voltige aérienne” continue Mika Brageot. “Le premier ici, à l’aérodrome de Rogé lors de l’aérofestival, un second à Châteaudun et un dernier à Pontivy. Lors de ces trois rendez-vous, les pilotes du club sont montés à 17 reprises sur les podiums dans toutes les catégories, et ils ont obtenu 3 titres de champion de France”.

Julie Quèbre, championne de France en biplace, "la récompense de 5 années d’entraînement".
Julie Quèbre, championne de France en biplace, “la récompense de 5 années d’entraînement”.
Aéroclub de Villeneuve-sur-Lot

Parmi ces champions, une championne de France. “Il s’agit de Julie Quèbre, licenciée à l’Aéroclub et championne de France N2 en biplace. Elle a également obtenu les points nécessaires pour accéder à la N1. Elle prouve bien que ce monde de la voltige n’est pas exclusivement masculin. Elle nous a d’ailleurs envoyé un message pour remercier l’ensemble des membres du club et de ces cinq années au sein du club qui lui ont permis d’accéder au titre national” rajoute Mika.”Paul Chesneau est également titré en N1 et Maxime Orth en Excellence et nous avons beaucoup de jeunes espoirs qui sont montés sur les podiums. 11 pilotes constituent l’équipe de l’Aéroclub de la bastide, et ce sont eux qui sont le fer de lance du club dans les compétitions nationales et internationales”.

Objectifs : champions du Monde en individuel et en équipe

Et les compétitions internationales, revenons-y avec ces championnats du Monde. “Il s’agit de la catégorie Advanced, l’équivalent de la N1. Et c’est une catégorie dans laquelle nos pilotes sont les meilleurs”

Pour Mika Brageot, qui lui vole dans la catégorie au-dessus, “la France a de très bonnes chances de terminer première du classement, que ce soit en individuel ou en équipe. Parmi la quinzaine de nations engagées, je vois l’équipe de Roumanie en force. Leur fédération a une politique très ambitieuse de formation de jeunes pilotes. Et en individuel, on n’est pas à l’abri d’un exploit d’un pilote. Mais les deux titres sont à la portée de l’équipe de France”.

L’avion de voltige du club est par ailleurs déjà parti pour la Hongrie. Et par la voie des airs. “Il s’agit de l’avion sur lequel je vole aussi, un Extra 330 SC. C’est le top en matière de voltige. Et nos 4 pilotes voleront avec à tour de rôle. C’est aussi pour cela que le mécanicien du club sera aussi du voyage”.

Les prochains événements sur l’aérodrome

LAéroclub et le RCC de saint-Sylvestre renouvellent leur partenariat avec la prochaine édition de l’Aéromotors 4e du nom le dimanche 21 septembre. Un événement unique rassemblant voitures et motos anciennes ou de prestige, ainsi qu’une exposition d’avions ouverte à tous les passionnés d’automobile, d’aéronautique… Ou simplement de belles mécaniques. “Cet évènement sera dédié à la mémoire de Bruno Billoux, président et fondateur du RCC de Saint-Sylvestre” rajoutent les organisateurs.

Quant à la date du prochain Aéro Festival, elle est déjà fixée. “Nous avons étudié toutes les dates possibles. Il déroulera du 15 au 21 juin 2026, avant que son avion ne soit démonté pour prendre la direction des États-Unis pour les championnats du Monde 2026 Unlimited”.

source

TAGS: