Convaincant en première période, malgré quelques approximations, le demi de mêlée qui retrouvait sa place de titulaire n’a pas eu l’opportunité de confirmer dans le deuxième acte.
328 jours qu’Antoine Dupont n’avait plus entamé une rencontre du Stade Toulousain dans le XV de départ. D’ailleurs, la dernière fois qu’il avait porté le maillot rouge et noir floqué du 9 c’était en Coupe d’Europe.
Un 19 janvier 2025 qui avait vu les sextuples vainqueurs étriller Leicester, sur le score de 80-12. Ce jour-là, le demi de mêlée international (29 ans, 59 sélections) était sorti à la 62e après avoir inscrit un doublé. 10 mois et 25 jours plus tard, le maître à jouer était de retour aux affaires sur la pelouse synthétique du Scotstoun des Glasgow Warriors.
À lire aussi :
REPLAY. Glasgow-Toulouse : grosse désillusion pour le Stade Toulousain, renversé après avoir mené 21-0 ! Suivez l’après-match en live
Seulement 66 minutes de jeu dans les pattes, depuis la fin de son indisponibilité (rupture des ligaments croisés du genou en mars dernier), et un véritable test en guise de titularisation. Dans des conditions difficiles et opposé à un adversaire coriace, le demi de mêlée a d’abord beaucoup usé de son pied. Des box kicks (3, 4), du jeu au pied profond de pression (8, 12, 37) faisant reculer d’agressifs Écossais.
À lire aussi :
VIDEO. Glasgow-Stade Toulousain : Antoine Dupont débloque son compteur ! Découvrez le premier essai du joueur star depuis sa blessure
Quelques déchets toutefois comme ses ballons cafouillés (9, 11) mais une performance plutôt synonyme de retour aux commandes. À commencer par son inversion et son soutien intérieur pour Flament, lors du premier essai de la partie (7). Marqueur, il se muait ensuite en passeur décisif pour servir Gourgues (11).
Au-delà des actions notables, son leadership était illustré par l’alternance imprimée au jeu toulousain ou dans ses interventions auprès de l’arbitre pour clarifier certains points (20). Même avec son collant noir sa bonne prestation suffisait à le rendre identifiable sur le terrain à la pause.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Glasgow-Stade Toulousain : “Beaucoup d’inquiétude de notre part” lance Ugo Mola avant le match de Champions Cup en Écosse
Une empreinte qui s’est progressivement effacée dans le deuxième acte, d’abord sous l’effet du vent contraire et de la pluie battante mais aussi à cause de Warriors transfigurés. Deux bonnes initiatives avec un rasant de pression (46) et un par-dessus pour Ramos (53) puis, privé de ballons, le maestro a été contraint de subir. Il a alors tenté un replacement défensif en délaissant le deuxième rideau pour se mettre dans la ligne. Sa montée inversée a d’ailleurs fait sacrément reculer Darge (68) pour ce qui a signé sa dernière action marquante de la rencontre.
Paul Graou a pris sa place à la 69e, sans succès également, Antoine Dupont est donc sorti sans pouvoir confirmer son bon début de match. Sa prestation globale, après de longs mois sans avoir fait partie du XV de départ, a toutefois laissé entrevoir des éclairs offensifs, un jeu au pied si important tactiquement ainsi qu’une présence qui devrait et doit devenir de plus en plus rassurante.

