September 10, 2025

"S’ils ne partent pas, on met le feu aux ballots et ce sera un carnage" : un agriculteur excédé menace les gens du voyage installés sur son terrain

l’essentiel
À Duisans, une centaine de caravanes de gens du voyage s’est installée sur le terrain privé d’un agriculteur. Furieux, celui-ci a choisi une méthode inédite et radicale pour pousser les occupants à partir.

L’affaire secoue la commune de Duisans. Selon La Voix du Nord, une centaine de caravanes de gens du voyage a forcé, ce samedi 6 septembre, l’accès à une pâture appartenant à un agriculteur local, en coupant chaînes et cadenas. “Ils ont cassé les clôtures et sont entrés dans la pâture là où nous faisons du foin pour nos chevaux”, déplore l’éleveur, qui évoque une “violation de domicile” et refuse toute négociation.

Le lundi suivant, il a ainsi saisi la justice pour demander l’expulsion des familles. Et dès le lendemain, il a décidé de mettre la pression. Avec l’aide de ses collaborateurs, il a fait amener des tracteurs chargés de ballots de paille et les a disposés aux entrées du terrain.

“Le but est de les faire partir au plus vite”

“Le but est de les faire partir au plus vite. S’ils ne sont pas partis le 22 septembre au matin, on mettra le feu aux ballots et ça sera un carnage”, a-t-il prévenu, sous le regard des gendarmes et d’un commissaire de justice.

À lire aussi :
Accueil des gens du voyage : “On nous traite de voleurs de poules”… L’installation fulgurante de 200 caravanes bouleverse la vie d’un village

Une menace spectaculaire, qui a suscité l’inquiétude des riverains, déjà exaspérés par l’occupation. Certains redoutent une escalade, d’autres dénoncent des démarchages suspects depuis l’arrivée des caravanes. Pour l’heure, les familles concernées affirment vouloir rester encore deux semaines. Mais le propriétaire assure qu’il “ne lâchera rien” et promet de mobiliser d’autres agriculteurs s’il le faut.

source

TAGS: