August 16, 2025

Ligue 1 : polémique à Nantes sur la vente de bière désormais restreinte, les supporters s’insurgent

l’essentiel
Les joueurs du club de Loire-Atlantique défient ceux du Paris Saint-Germain, champions de France et d’Europe en titre, dimanche 17 août en ouverture de la saison 2025/2026 du championnat de France.

À quelques heures de la reprise de la Ligue 1 pour le FC Nantes, dont les footballeurs défient le PSG dimanche 17 août, les habitués de La Beaujoire ont eu la mauvaise surprise de découvrir une restriction qui a immédiatement fait réagir les associations de supporters. Depuis ce samedi, les commerçants ambulants du parvis du stade ne peuvent plus vendre de bière sans que celle-ci soit accompagnée de l’achat d’un repas.

À lire aussi :
Pour se faire offrir une bière, ce Toulousain a défié le bar Chez Tonton de gravir 150 fois les marches de la place Saint-Pierre

“Qu’elle soit motivée par des raisons commerciales, légales ou sécuritaires, cette nouvelle règle porte atteinte à la convivialité de notre stade” dénonce le Collectif Supporters Nantais, qui regroupe neuf associations locales.

Selon eux, l’ambiance si particulière de La Beaujoire, loin des enceintes modernes et aseptisées, est en jeu. Les vendeurs ambulants, présents depuis plus de trente ans, constituent “un passage incontournable avant ou après le match, que ce soit pour se restaurer ou simplement partager un verre”.

Communiqué du Collectif Supporters Nantais en date du 16/08/2025 pic.twitter.com/4AHy2qX7ru

— Collectif Supporters Nantais (@SuppsFcn) August 16, 2025

Cette restriction s’inscrit dans le cadre d’une réglementation sur la vente d’alcool sur la voie publique, gérée par la Ville et la préfecture, et non directement par le club. Les commerçants, dont l’activité principale reste la vente de nourriture, pourraient donc avoir reçu un simple rappel à l’ordre avant la reprise du championnat. La municipalité, contactée par Ouest-France, n’était pas en mesure de fournir de précisions samedi matin.

À lire aussi :
Ligue 1 : “Tout le monde en a plein le c**”, “on se fait ch***”, “on mérite la Ligue 2″… Rupture entre les supporters nantais et leur club

Pour les supporters, l’enjeu dépasse la simple consommation de bière. Ils réclament des “éclaircissements publics” et souhaitent que l’activité des commerçants ambulants puisse continuer librement, afin de préserver l’âme du stade et son identité. “Petit à petit, c’est toute cette ambiance unique qui risque de disparaître”, avertissent-ils.

Le FC Nantes accueillera le PSG ce dimanche à 20h45 pour la première journée de Ligue 1.


source

TAGS: