July 27, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron "réitère le soutien de la France" à Kiev et "réaffirme l’importance de la lutte contre la corruption"

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi avec nous.

Kiev doit “préserver les organes indépendants de lutte contre la corruption, selon Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen – qui avait demandé des “explications” à M. Zelensky après sa promulgation de la loi contestée – a estimé sur X que l’Ukraine doit “préserver les organes indépendants de lutte contre la corruption, qui sont des pierres angulaires de l’État de droit”.

Good conversation with @ZelenskyyUa.

Ukraine has already achieved a lot on its European path.

It must build on these solid foundations and preserve independent anti-corruption bodies, which are cornerstones of Ukraine’s rule of law.

Ukraine can count on our support to deliver…

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) July 27, 2025

Emmanuel Macron “réitère le soutien de la France” à Kiev et “réaffirme l’importance de la lutte contre la corruption”

Lors d’un appel avec son homologue ukrainien, Emmanuel Macron a “réitéré le soutien de la France” à Kiev. “Nous continuerons de renforcer l’aide à l’Ukraine et d’accentuer la pression sur la Russie”, a-t-il assuré auprès de Volodymyr Zelensky.

Je me suis entretenu ce matin avec le Président @ZelenskyyUa.

J’ai réitéré le soutien de la France : nous continuerons de renforcer l’aide à l’Ukraine et d’accentuer la pression sur la Russie. Celle-ci doit enfin agréer un cessez-le-feu ouvrant la voie à des discussions…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 27, 2025

Donald Trump perdrait patience avec la Russie, selon son secrétaire d’Etat

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a indiqué sur Fox News – face à la belle-fille du président, Lara Trump – que Donald Trump était “de plus en plus frustré” par l’attitude du président russe quant à la possible résolution de la guerre en Ukraine.

Secretary of State Marco Rubio praises President Trump’s UNMATCHED dealmaking skills in new Fox News interview with Lara Trump.

The Negotiator- in-Chief!pic.twitter.com/0KTB0x2Mgo

— Suburban Black Man ud83cuddfaud83cuddf8 (@niceblackdude) July 27, 2025

“Malgré de bonnes interactions avec Vladimir Poutine et des appels téléphoniques, cela ne mène jamais à rien”, poursuit le chef de la diplomatie américaine. Pour Marco Rubio, il est “désormais temps de passer à l’action”. Selon lui, le président américain “perd patience” .

Une grande parade navale annulée pour des “raisons de sécurité” en Russie

La Russie, qui marque dimanche la Journée de la Flotte russe, a annulé une grande parade navale prévue à cette occasion pour des “raisons de sécurité”, a annoncé le Kremlin.

“Les raisons de sécurité sont primordiales”, a insisté son porte-parole, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, expliquant ainsi l’annulation de ce défilé organisé depuis 2017 à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), avec la participation de navires de surface et de sous-marins, pour étaler la puissance navale russe.

Le président russe, Vladimir Poutine, qui avait assisté en personne à ce défilé chaque année, a félicité la marine russe dans un message vidéo, saluant notamment l'”audace” et l'”héroïsme” des marins russes participant à l’opération militaire en Ukraine.

Qui est le colonel russe dont les forces ukrainiennes signalent la mort ?

Le groupe de forces ukrainien de Khortytsia a rapporté le 26 juillet que le colonel russe Lebedev, commandant du 83e régiment de fusiliers motorisés de la 69e division de fusiliers motorisés, avait été tué.

D’après le Kyiv Independant, l’individu dirigeait des opérations d’assaut dans la région de Velykyi Burluk, dans l’oblast de Kharkiv.

Le point sur le nuit

Hier, le ministère de la défense russe a revendiqué la conquête du village de Malïïvka dans l’oblast de Dnipropetrovsk, dans l’est de l’Ukraine. C’est la deuxième fois que la Russie revendique la prise d’un village dans cette zone administrative depuis le début de son offensive, en février 2022.

Une attaque perpétrée par les forces russes a eu lieu cette nuit à Soumy, ciblant des infrastructures civiles sans faire de mort, rapportent les autorités locales. Trois personnes sont toutefois blessées.

L’Ukraine rapporte la mort d’un colonel russe menant des assauts dans la région de Kharkiv.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités de la guerre en Ukraine. Pour retrouver tous nos articles, cliquez ici .


source

TAGS: