August 26, 2025

REPLAY. Budget 2026 : plus de 7 Français sur 10 souhaitent que le gouvernement de François Bayrou n’obtienne pas le vote de confiance

Ce live est terminé, merci de l’avoir suivi.

François Bayrou sera l’invité du 20 Heures de TF1 ce mercredi

Le Premier ministre sera demain mercredi l’invité du journal de 20 heures de TF1, pour y évoquer principalement le vote de confiance à l’Assemblée nationale qu’il a convoqué le 8 septembre, a indiqué la chaîne ce mardi soir.

Plus de 7 Français sur 10 souhaitent que le gouvernement de François Bayrou n’obtienne pas la majorité

À la veille du vote de confiance du 8 septembre, un sondage Elabe révèle un rejet massif du gouvernement Bayrou : 72 % des Français souhaitent qu’il échoue. Jugé inefficace et injuste, le budget 2026 accentue la fracture politique, tandis qu’une majorité appelle à une nouvelle dissolution en cas d’échec à l’Assemblée. Notre article ici .

Emmanuel Macron exclut de démissionner : “Présider, c’est faire ce pour quoi on a été élu”

Dans une interview à JDNews , le président de la République répond aux appels à la démission. “Présider, c’est faire ce pour quoi on a été élu et surtout ce que l’on croit juste pour le pays. Voilà ce à quoi je m’attelle depuis le premier jour et ce que je ferai jusqu’au dernier quart d’heure”, a-t-il déclaré.

“Nous ne sommes aujourd’hui sous la menace d’aucune intervention du FMI ou de la BCE”, assure Eric Lombard

“Nous ne sommes, aujourd’hui, sous la menace d’aucune intervention, ni du FMI, ni de la BCE, ni d’aucune organisation internationale”, a assuré mardi sur le réseau X le ministre de l’Economie et des Finances Eric Lombard. Ces propos font suite à une certaine fébrilité à la Bourse de Paris, notamment sur les valeurs bancaires, au lendemain de l’annonce par le Premier ministre François Bayrou qu’il se soumettrait à un vote de confiance très risqué à l’Assemblée nationale, le 8 septembre, puis à une déclaration mardi matin du ministre lui-même, qui avait reconnu “ne pas pouvoir dire que le risque” d’une intervention du FMI en France “n’existe pas”.

La situation de nos finances publiques réclame du calme et de la lucidité.

Le calme, c’est de constater que l’économie française est solide, que la signature de la France sur les marchés est reconnue et que nous finançons notre dette sans difficulté. Nous ne sommes, aujourd’hui,…

— Eric Lombard (@Eric_R_Lombard) August 26, 2025

Bayrou demande aux oppositions de “réfléchir” et de renoncer à leurs “réflexes spontanés”

Le Premier ministre François Bayrou a demandé aux oppositions, et singulièrement au Parti socialiste, de “réfléchir” à leur décision sur le vote de confiance du 8 septembre sur la dette, et de renoncer aux “réflexes spontanés” qui les poussent à faire tomber son gouvernement. “Je ne demande à personne de se renier, mais on peut réfléchir. On a le droit de remettre en question les réflexes spontanés qu’on peut avoir”, a-t-il déclaré à la presse, en marge de l’événement d’été de la CFDT, alors que l’opposition de gauche et le RN ont fait savoir qu’ils ne voteraient pas la confiance à son gouvernement.

Bayrou veut “redonner” aux partenaires sociaux “la gestion des principaux piliers du système de protection sociale”

Devant un parterre de syndicalistes, François Bayrou a déclaré : “Au regard des réussites par exemple des partenaires sociaux dans la gestion de certains régimes, notamment des complémentaires retraites, je propose que nous changions de cap” en leur confiant “la gestion des principaux piliers du système de protection sociale, notamment les assurances chômage et vieillesse (…) Et cela avec une règle d’or que la condition d’équilibre financier soit fixée dans la loi afin de ne pas faire peser sur les générations futures le poids du surendettement et des dérives financières”, a-t-il ajouté.

Bayrou prêt à demander “un effort spécifique” aux plus hauts revenus

Le Premier ministre a assuré être prêt à demander “un effort spécifique” aux plus hauts revenus, pour contribuer aux 44 milliards d’euros d’économies à réaliser pour réduire le déficit dès 2026. François Bayrou vise “ceux qui optimisent leur fiscalité en particulier et les niches fiscales qui profitent d’abord aux ménages aisés et aux grandes entreprises seront supprimées chaque fois qu’elles seront constatées comme injustes et inutiles”.

Pour Bayrou, les députés ont “13 jours” pour choisir entre “le chaos” ou “la responsabilité”

Devant la CFDT, Bayrou évoque “un moment extraordinairement inquiétant” pour le pays

Intervenant lors de l’événement de rentrée de la CFDT ce mardi, le Premier ministre a estimé que le “moment” que traversait le pays était “extraordinairement inquiétant”. “Nous sommes dans un moment de bascule”, a-t-il ajouté.

Pour Bayrou, “la dissolution reste une hypothèse”

Selon BFMTV , François Bayrou aurait déclaré à ses collègues du socle commun que “la dissolution reste une hypothèse” à ce stade. Une position qui fait écho à celle de son ministre de la Justice, Gérald Darmanin, qui a estimé ce matin qu’il ne fallait pas écarter cette option.

Voter contre la confiance à Bayrou, “ce serait voter contre les intérêts de la France”, avertit Retailleau

Le ministre LR de l’Intérieur Bruno Retailleau a mis en garde mardi contre un vote le 8 septembre qui ferait chuter le gouvernement de François Bayrou et serait contraire “aux intérêts de la France”, portant notamment le risque d'”une crise financière majeure”. “Nous sommes entrés au gouvernement pour éviter le chaos et l’extrême gauche, il serait irresponsable de précipiter le pays dans une crise financière majeure dont les conséquences atteindraient d’abord les plus fragiles. Voter pour la chute du gouvernement, ce serait voter contre les intérêts de la France”, a-t-il dit dans un communiqué publié en sa qualité de président du parti Les Républicains.

Les socialistes ont un “plan dissolution”, assure Boris Vallaud

Au micro de BFMTV/RMC, le député Boris Vallaud a assuré que le parti socialiste avait déjà préparé son “plan dissolution”. “Si elle doit advenir, nous nous y préparons”, a-t-il ajouté.

Panique à la Bourse de Paris après les annonces de François Bayrou

La Bourse de Paris a décroché après l’annonce de François Bayrou d’un vote de confiance le 8 septembre. Le CAC 40 a chuté de 1,64 % et les taux d’emprunt français ont augmenté. Une situation illustrant la nervosité ambiante sur les marchés. L’article à lire ici.

“Nous sommes à la bataille pour avoir une majorité le 8 septembre”, assure Eric Lombard

Le ministre de l’Economie Eric Lombard a assuré être “à la bataille” pour que le gouvernement emporte une majorité lors du vote de confiance du 8 septembre à l’Assemblée nationale grâce à un travail de “conviction”. Le ministre a affirmé sur France inter qu’il n’anticipait “absolument pas” une chute du gouvernement lors de ce vote, en dépit des annonces faites par les principaux partis d’opposition lundi soir, en remarquant que “la vie politique est pleine de surprises”: “Nous sommes à la bataille dans un travail de conviction pour avoir cette majorité le 8 septembre”, a-t-il déclaré.

Mélenchon appelle au départ de Macron si Bayrou n’obtient pas la confiance

Emmanuel Macron “doit partir” si François Bayrou n’obtient pas la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre, a estimé mardi le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon qui a annoncé le dépôt à l’Assemblée d’une nouvelle motion de destitution contre le chef de l’Etat. “Il faut empêcher M. Macron de nommer pour la troisième fois un Premier ministre qui ferait la même politique. Voilà pourquoi il faut le destituer. Le chaos, c’est Macron”, a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur France inter.

Les socialistes voteront contre la confiance à Bayrou, confirme le député PS Boris Vallaud

Déjà annoncé la veille, Boris Vallaud a réaffirmé ce matin sur BFMTV-RMC que les députés socialistes voteront contre la confiance à François Bayrou.

“François Bayrou a choisi sa démission” et la “liquidation”, tacle Boris Vallaud

Le député socialiste des Landes, Boris Vallaud, a estimé sur BFMTV que François Bayrou “a choisi sa démission” et la “liquidation” en sollicitant la confiance des parlementaires.

Pour Yaël Braun-Pivet, tout nouveau gouvernement “ne peut pas refuser de réduire la dette”

Invitée de TF1, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a insisté sur l’urgence de traiter la question de la dette publique. Selon elle, le débat sur le prochain budget ne doit pas d’abord porter sur les moyens, mais sur la finalité : “La question aujourd’hui, ce n’est pas la manière, c’est l’objectif.” “Faut-il comprendre que le PS, le RN et LFI refusent de réduire la dette ? Qu’ils rejettent cette trajectoire et préfèrent continuer à creuser le déficit ?”

“Il ne faut pas écarter” l’hypothèse d’une nouvelle dissolution, juge Gérald Darmanin

Invité de France 2 ce mardi, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a estimé qu'”il ne faut pas écarter” l’hypothèse d’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale. “Il vaut mieux pouvoir trouver un compromis (…) mais il ne faut pas écarter cette hypothèse”, a-t-il assuré. Quelques minutes plus tôt, il a jugé que le pari de François Bayrou était “extrêmement courageux et très démocratique”.

Pour le député Karl Olive, il serait peut-être “temps de penser à la VIe République”

François Bayrou va-t-il s’en aller en même temps que la… Ve République ? C’est en tout cas le parfum de fin de cycle qu’a laissé flotter sur BFMTV le député Renaissance Karl Olive, figure du bloc central, en remettant en cause la pérennité du régime actuel. “Est-ce qu’il n’est pas temps de penser à la VIe République ?”, s’est-il interrogé à l’antenne, avant de développer : “Le Parlement est devenu une machine à créer du désordre (…) Qui disait cela ? Le général De Gaulle, au moment où il va créer la Ve République”, a rappelé l’élu.

François Bayrou peut-il éviter d’être renversé ?

À peine annoncée, la mise en jeu de la responsabilité du gouvernement par François Bayrou a déclenché le compte à rebours : le 8 septembre, l’Assemblée nationale dira si elle accorde ou non sa confiance au Premier ministre. RN, LFI, PCF et écologistes ont déjà scellé leur refus, totalisant 264 voix théoriques contre la confiance : si le PS s’abstient, et sans préjuger des autres formations (Liot et non inscrits), il faudrait que le bloc central fasse mieux… L’article à lire ici .

Bayrou “kamikaze” ? Comment le Premier ministre compte jouer son va-tout le 8 septembre

En annonçant un vote de confiance à haut risque pour le 8 septembre, François Bayrou surprend jusque dans son propre camp. Un geste incompris, qui pourrait précipiter la chute du gouvernement et ouvrir une crise politique majeure, analyse le politologue Benjamin Morel. L’article à lire ici .

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Suivez avec nous toute l’actualité politique de ce mardi 26 août.


source

TAGS: