September 9, 2025

REPLAY. Sébastien Lecornu nouveau Premier ministre : "Je connais les difficultés", indique le nouveau locataire de Matignon

L’Elysée annonce la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu (39 ans), a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Il sera chargé de “consulter” les partis en vue de “bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois, annonce l’Elysée.

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.

“Je connais les difficultés”, assure le nouveau Premier ministre

“Je veux dire sincèrement à nos compatriotes que je mesure leurs attentes et que je connais les difficultés, poursuit Sébastien Lecornu, toujours sur X. Nous sommes au travail, avec humilité, et nous allons tout faire pour y arriver.”

Sébastien Lecornu remercie le chef de l’Etat pour sa confiance

Sur son compte X, le désormais ex-ministre des Armées remercie Emmanuel Macron pour sa confiance. “Le Président de la République m’a confié la tâche de construire un Gouvernement avec une direction claire : la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays”, écrit-il.

Le Président de la République m’a confié la tâche de construire un Gouvernement avec une direction claire : la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays.

Je tiens à le…

— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 9, 2025

 Lecornu “a les qualités” pour “discuter” et “trouver un accord” avec les autres partis, selon Edouard Philippe

“Sébastien Lecornu me paraît avoir les qualités pour essayer d’amener à la table des gens qui ne feront pas exactement ce qu’ils souhaitent, mais qui pourront s’entendre pour éviter que la France aille plus mal”, a déclaré l’ancien Premier ministre sur TF1. Il a appelé les partis au “compromis”, se disant “prêt” à en faire lui-même, “avec quelques limites”, jugeant notamment que “le budget des Armées doit être préservé, le budget de la Police, le budget de la Justice, sans doute”.

“Bientôt, ce sera démission ou destitution”, réagit Clémence Guetté

“Un macroniste de la première heure, et aujourd’hui de la dernière. […] Le président se replie sur ses derniers fidèles, agrippé à son trône et sans solution pour s’en sortir”, a réagi la vice-présidente de l’Assemblée nationale sur X . “Son budget sera similaire à celui de Bayrou. Nous le combattrons pour les mêmes raisons. L’humiliation des socialistes et autres prétendants à la fonction est totale. Les reniements auront été vains. Lecornu tombera comme ses prédécesseurs. Quant à Macron, il nous fait plus que jamais perdre du temps. Bientôt, ce sera démission ou destitution”, a poursuivi Clémence Guetté.

Sébastien Lecornu est Premier ministre.

Un macroniste de la première heure, et aujourd’hui de la dernière.

Il est ministre depuis 2017 et l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir. Le président se replie sur ses derniers fidèles, agrippé à son trône et sans solution pour s’en… pic.twitter.com/vfHev1Utjj

— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) September 9, 2025

“On ne change pas une équipe qui perd”, ironise Bardella

“La devise d’Emmanuel Macron : on ne change pas une équipe qui perd. Comment un fidèle du Président pourrait-il rompre avec la politique qu’il conduit depuis huit ans ?”, interroge le président du RN sur X . “Ce n’est pas une question de personne ni de casting, mais de politique menée : nous jugerons – sans illusion – le nouveau Premier ministre sur pièces, à ses actes”, a poursuivi Jordan Bardella, ajoutant être “à sa disposition”.

La devise d’Emmanuel Macron : on ne change pas une équipe qui perd. Comment un fidèle du Président pourrait-il rompre avec la politique qu’il conduit depuis huit ans ?

Nos principes ne varient pas et l’intérêt des Français demeure notre unique boussole. Ce n’est pas une question…

— Jordan Bardella (@J_Bardella) September 9, 2025

Bruno Retailleau se félicite que le nouveau Premier ministre ne soit pas socialiste

Le chef des Républicains et ministre de l’Intérieur sortant Bruno Retailleau s’est dit prêt à “trouver des accords” avec le nouveau Premier ministre Bruno Retailleau afin de bâtir une “majorité nationale”. “Je souhaite que nous trouvions des accords. Je crois qu’il y a la possibilité de construire un projet qui satisfasse ce que j’appelle la majorité nationale”, a-t-il dit à la sortie d’un bureau politique de LR en “se félicitant” qu’un Premier ministre socialiste n’ait pas été nommé.

La passation de pouvoir entre Bayrou et Lecornu prévue demain à midi 

La passation de pouvoir entre François Bayrou et le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu aura lieu demain à 12h à Matignon, ont annoncé les services du gouvernement. La date coïncide avec une journée de mobilisation pour bloquer le pays initiée par divers mouvements.

 Mélenchon dénonce “une triste comédie” et réclame à nouveau le départ de Macron

“Réponse de Macron au renversement de Bayrou : dorénavant c’est absolument comme auparavant. Seul le départ de Macron lui-même peut mettre un terme à cette triste comédie du mépris du Parlement, des électeurs et de la décence politique”, a écrit le leader Insoumis sur X .

“Le président tire la dernière cartouche du macronisme”, réagit Marine Le Pen

“Le Président tire la dernière cartouche du macronisme, bunkerisé avec son petit carré de fidèles. Après les inéluctables futures élections législatives, le Premier ministre s’appellera Jordan Bardella”, a écrit sur X la présidente du groupe RN à l’Assemblée

Le Président tire la dernière cartouche du macronisme, bunkerisé avec son petit carré de fidèles. Après les inéluctables futures élections législatives, le Premier ministre s’appellera Jordan Bardella.

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) September 9, 2025

Lecornu proposera un gouvernement seulement à l’issue des discussions avec les partis

Lecornu chargé de “consulter” les partis en vue de “bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois”, annonce l’Elysée

Sébastien Lecornu nommé ? “Sa nomination serait perçue comme un nouveau déni de démocratie”

Quelles sont les attentes des Français après la chute du gouvernement de François Bayrou ? Dissolution ? Démission ? On a discuté avec le président, cofondateur d’Odoxa, Gaël Sliman. Entretien.

Notre article ICI.

Emmanuel Macron aurait arrêté son choix de Premier ministre

Selon BFMTV, le président de la République a choisi son nouveau Premier ministre. L’annonce serait imminente.

Yaël Braun-Pivet à Matignon, c’est non pour le RN

Le député du Rassemblement national, Sébastien Chenu, a affirmé ce mardi sur BFMTV que son parti s’opposerait frontalement à une éventuelle nomination de Yaël Braun-Pivet comme Première ministre. “On la censurera si elle mène la politique d’Emmanuel Macron”, a-t-il déclaré. “Et j’imagine assez mal Yaël Braun-Pivet se mettre à ouvrir le dossier de l’immigration, celui de la contribution à l’Union européenne, ou des dépenses toxiques de l’Etat (…) Elle reste un produit pur de la macronie.”

Les groupes de la gauche se réunissent aujourd’hui sans le PS

A partir de 15 h 30, les présidents de gauche se réunissent à l’Assemblée nationale afin de discuter du “renouvellement des instances” de la chambre basse. Mais un groupe manque à l’appel : Boris Vallaud, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, sera absent.

François Bayrou est arrivé à l’Elysée pour remettre sa démission au chef de l’Etat 

Le Premier ministre François Bayrou est arrivé à la mi-journée à l’Elysée pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron après la chute de son gouvernement la veille à l’Assemblée, ont constaté des journalistes de l’AFP. Le chef du gouvernement a franchi peu avant 13h30 la grille du 55, rue du faubourg Saint-Honoré à bord de sa voiture de fonction.

Xavier Bertrand affirme que Sébastien Lecornu est en train de composer son gouvernement, son entourage “dément formellement”

Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a déclaré lors d’une réunion des dirigeants de son parti que “Sébastien Lecornu est en train de composer son gouvernement”, selon les informations de BFMTV. “L’entourage de Sébastien Lecornu dément formellement. Cela n’a aucun sens”, a appris nos confrères.

La France insoumise va déposer une motion de destitution contre le chef de l’Etat

LFI va déposer “autour de 15 heures” une motion de destitution contre Emmanuel Macron, annonce la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot. De son côté, le Rassemblement national a déjà déclaré ne pas soutenir cette motion de destitution.

Le Premier ministre va présenter sa démission dans quelques minutes

Pour Retailleau, “on a besoin très rapidement d’un Premier ministre” face “aux risques de débordements” dans les manifestations de septembre

Une réunion prévue avec les présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale

Depuis 9 h 30, une conférence des présidents de groupe a lieu à l’Assemblée nationale avec comme ordre du jour “les positions des différents groupes sur le fonctionnement de l’Assemblée en période d’affaires courantes”.

Le Rassemblement national brandit la menace de la censure si Emmanuel Macron ne dissout pas l’Assemblée nationale

Invité de RTL, le président du Rassemblement national a averti que “si Emmanuel Macron fait le choix de nommer un nouveau Premier ministre, alors il n’a aucune autre possibilité que de rompre avec la politique menée depuis huit ans, auquel cas les mêmes causes entraîneront les mêmes conséquences et donc par définition une censure du gouvernement”.

.À la question de savoir si cela signifie la dissolution ou rien et une censure assurée pour tout nouveau chef de gouvernement, Jordan Bardella tranche : “C’est ce que je crois”, ajoutant qu’il “pense que le peuple français est la clé de déblocage de la situation dans laquelle nous nous trouvons”.

Yaël Braun-Pivet se dit prête à quitter son poste pour Matignon si Emmanuel Macron le lui demandait 

Au micro de RTL , la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a affirmé qu’elle était “disponible pour œuvrer dans l’intérêt de mon pays, à la place qu’il faudra. Elle se dit “évidemment” prête à quitter la présidence de l’Assemblée nationale pour Matignon si Emmanuel Macron lui en faisait la demande, bien qu’elle ne soit “pas candidate” au poste de Premier ministre. “Si à l’avenir il fallait assumer cette mission-là, évidemment je ne rechignerais pas, mais c’est le choix du président de la République”, a-t-elle déclaré.

Selon la présidente de l’Assemblée nationale, “nous sommes encore dans les temps” pour voter un budget. “J’entends ‘il n’y aura pas de budget’, ce n’est pas vrai. On peut déposer la copie budgétaire jusqu’au 7 octobre. C’est dans un mois, ce n’est pas demain”, suggère-t-elle.

Près de 11 000 personnes présentes à des “pots de départ” de François Bayrou

Des rassemblements festifs ont eu lieu à travers le pays : près de 11 000 personnes ont participé à des “pots de départ” organisés devant des mairies, à l’appel du collectif “Bloquons tout”, selon l’AFP.

Gabriel Attal défend “un accord d’intérêt général” entre les forces politiques

Soucieux de sortir de la crise politique et d’éviter une nouvelle dissolution, Gabriel Attal a ainsi appelé à rédiger “une feuille de route précise que tous les forces républicaines pourront accepter”. Nous devons avoir un “accord d’intérêt général” pendant 18 mois jusqu’à la prochaine présidentielle, a-t-il encore déclaré.

Je souhaite que le chef de l’État désigne un négociateur.

Un négociateur chargé de réunir, 7 jours sur 7, 24h sur 27h, les chefs de parti représentés à l’Assemblée nationale pour bâtir un compromis.

C’est ce qui se fait dans tous les pays autour de nous. pic.twitter.com/YqpFwbsjkW

— Gabriel Attal (@GabrielAttal) September 9, 2025

Un nouveau Premier ministre “dans les tout prochains jours”

Après la chute du Premier ministre hier, Emmanuel Macron a promis de nommer un nouveau chef de gouvernement “dans les tout prochains jours”, a-t-il annoncé dans la soirée.

Après la chute de François Bayrou, le Président pressé d’agir

Les macronistes demandent au président de la République de nommer une personnalité non politique pour trouver un contrat de gouvernement entre les partis. Mais le locataire de l’Élysée pourrait annoncer la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon dès aujourd’hui. Pour en savoir plus 👉 lire notre décryptage .

A quelle heure François Bayrou va présenter sa démission ?

Le Premier ministre va présenter sa démission à Emmanuel Macron aujourd’hui “autour de midi”, précise BFMTV .

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct après la chute du Premier ministre hier. François Bayrou doit présenter sa démission aujourd’hui.


source

TAGS: