September 29, 2025

"Les enfants se chamaillent moins" : à vélo et avec leurs trois bambins, Thomas et Estelle font le tour de l’Europe pendant 1 an

l’essentiel
Depuis juillet, Estelle et Thomas voyagent à vélo avec leurs trois enfants de 9, 6 et 4 ans. De l’Irlande pluvieuse aux plaines ensoleillées d’Espagne, la famille partage son périple sur les réseaux sociaux.

Sous la pluie irlandaise ou dans le vent espagnol, Estelle et Thomas pédalent avec leurs trois enfants, Alice (9 ans), Julia (6 ans) et Erwan (4 ans). Depuis le 12 juillet, cette famille nantaise parcourt l’Europe à vélo pendant un an. “Tout le monde devrait essayer au moins une fois un voyage à vélo”, confie Thomas, joint par téléphone à Burgos par France 3.

Le rythme s’installe doucement : quatre jours de pédalage, puis une pause. “Au bout de deux mois, on prend le rythme. Les enfants se chamaillent moins, ils apprennent à gérer leurs relations”, explique de son côté Estelle, la mère de famille. Les bivouacs rapprochent, même si “le linge mouillé, c’est moyen”, sourit-elle.

Bivouacs improvisés et école humide

Pour garder une trace de leur aventure, Thomas, vidéaste amateur, a décidé de filmer chaque étape. Grâce à un financement participatif de 2 559 €, la famille s’est équipée en son et en images. “Avec le voyage, tu peux être à fond dans ta passion… ça m’a donné confiance”, raconte-t-il, toujours interrogé par nos confrères. Chaque mois, une vidéo de dix minutes retrace leurs découvertes.

La pluie irlandaise a mis la résistance des enfants à rude épreuve et les nuits à 5 dans la tente sous des tempêtes ont pu paraître longues. “Julia me surprend par sa résistance au froid, même à 12 degrés sous la pluie”, raconte Thomas. Ils ont ensuite pris la direction de l’Espagne, où la chaleur et la rencontre d’une famille voyageant en camping-car ont offert de nouveaux échanges.

Pour que les enfants continuent leur apprentissage commencé à l’école – ils sont en moyenne section, CE1 et CM1 – la famille a instauré une règle : deux fois trente minutes par jour pour les enfants. Prochaines destinations : le Portugal, puis le Maroc avant de revenir en Europe et mettre le cap sur l’est. “Plein de surprises sont encore à découvrir sur le chemin”, conclut Thomas alors que le voyage doit durer 365 jours.

source

TAGS: