Nouveau point de circulation
L’autoroute A64 est totalement coupée sur de longs tronçons : dans le sens Toulouse, entre les échangeurs de Briscous (n°3) et Montréjeau (n°17) ; dans le sens Bayonne, entre Montréjeau (n°17) et Urt (n°4). De plus, la circulation est interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur toute l’A64, de Toulouse à Bayonne.
D’autres axes sont également impactés : la bretelle de l’A645 est coupée vers l’Espagne (sortie obligatoire D817/n°2), et la bretelle de l’A680 est coupée vers Toulouse. Enfin, les échangeurs de St Martin de Crau (n°12) sur l’A54 et de Bram (n°22) sur l’A61 sont fermés à la circulation (entrées et sorties interdites).
Jean-Luc Mélenchon : “l’abattage systématique des troupeaux est absurde”
Le leader de LFI s’est exprimé ce samedi dans une vidéo publiée sur son compte X à propos de l’abattage des troupeaux qu’il juge “absurde”. “Des institutions scientifiques et professionnelles disent qu’on peut faire autrement”, argue-t-il.
L’abattage systématique des troupeaux est absurde. Des institutions scientifiques et professionnelles disent qu’on peut faire autrement.
Le gouvernement répond en envoyant la police à coup de grenades lacrymogènes. Nous protestons contre cet usage disproportionné de la force qui… pic.twitter.com/a2unydbOlW
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 13, 2025
Laurent Nunez demande de la “souplesse” et du “tact”
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a réuni en visio en fin de matinée les préfets de zone et les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie pour faire un point de la situation, a-t-on ajouté de même source.
A midi, les autorités ont recensé “un peu plus d’une quinzaine d’actions sur 13 départements réunissant entre 900 et 1 000 personnes”. Néanmoins, çà et là, des préfets ont fait remonter des tensions.
Laurent Nuñez a répété comme la veille sur RTL que les forces de l’ordre devaient faire preuve de “souplesse” et de “tact”. Il a préconisé “l’apaisement” face à des agriculteurs en détresse dont le cheptel est touché par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Pour autant, il a demandé qu’il y ait des interventions de la police ou de la gendarmerie en cas de “violences” et “d’exactions”.
“Ça fait 48 heures qu’elles n’ont pas mangé”, une centaine de vaches seraient toujours en attente d’être abattues dans la ferme de l’Ariège
Depuis ce vendredi 12 décembre 2025, une centaine de vaches attendraient toujours d’être abattues sur l’exploitation ariégeoise des Bordes-sur-Arize, sans avoir été nourries, selon les agriculteurs mobilisés. “Il reste 100 vaches encore qui ne sont pas abattues. Et ça fait 48 heures qu’elles n’ont pas mangé. C’est une honte, il faut le faire savoir”, dénonce Sébastien Durand, président de la Coordination rurale de l’Ariège, depuis une estrade improvisée aux abords de la RN20. Une information non confirmée par la préfecture.
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, en Occitanie lundi
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, se rendra en Haute-Garonne lundi aux côtés de Jean-Marie Dirat, le président régional du syndicat agricole. Il a prévu de faire un point sur la situation sanitaire liée à la DNC en Occitanie et d’aborder les positions et attentes de la profession agricole.
Un gros dispositif de forces de l’ordre à Touille, petit village où le premier cas en Haute-Garonne a été détecté
À Touille, un troupeau de vaches doit être abattu pour contenir l’épidémie ce samedi. Des mesures de sécurité importantes sont déployées autour de la ferme où ce premier cas a été détecté. Contrairement à l’Ariège où ils avaient appelé jeudi soir à s’opposer à l’abattage du troupeau où se trouvait une vache contaminée, les syndicats agricoles mais aussi l’association des Ultras de l’A64 n’ont pas manifesté leur intention de se rendre à Touille ce samedi.
Tarn-et-Garonne : l’échangeur de l’A 20 toujours fermé à Caussade
Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2025, plusieurs déversements de déchets, parfois suivis d’incendies, ont eu lieu sur des ponts et des giratoires. Le point de la situation à 12 heures dans notre article
Quelle est la situation dans le Gers
Des points de blocage sont maintenus dans le Gers par la Coordination Rurale 32. La D1124 (ex-N124) est fermée d’Aubiet jusqu’au rond-point de Saint-Cricq, dans le sens Toulouse-Auch. La route est fermée dans les deux sens sur la rocade, du rond-point de Saint-Cricq au rond-point de la Hurée. Les deux giratoires sont partiellement ouverts à la circulation. Des déviations ont été mises en place. La CR 32 attend une réponse de la ministre Annie Genevard au sujet du protocole expérimental déposé vendredi soir en préfecture par l’intersyndicale et la Chambre d’agriculture, faute de quoi elle envisage de durcir le mouvement. De leur côté, les Jeunes Agriculteurs et la Confédération paysanne se sont retirés des points de blocage.

On fait le point dans les Hautes-Pyrénées
Si les ronds-points d’accès à l’autoroute ont été désertés dans la nuit, après une forte contestation, de nouveaux blocages se sont mis en place près de Maubourguet. Retrouvez toutes les actions dans notre article.
Les déchets agricoles dégagés à certains points de blocage
Sur l’entrée A680, du côté Verfeil, les restes des déchargements des agriculteurs de vendredi soir sont en cours de dégagement.

REPORTAGE : “C’est un crève-cœur de voir ses bêtes abattues”
Après une première nuit sur leur campement, les agriculteurs installés sur l’A64 s’organisent pour un sit-in de longue haleine. Ils dénoncent l’abattage total des bêtes, mais aussi les difficultés qui les touchent au quotidien, comme il y a deux ans.
Mobilisation sur le rond-point de Saint-Gaudens
Après le rond point de Gourdan-Polignan ,celui de Saint-Gaudens donnant accès au péage est lui aussi bloqué par les agriculteurs sur place , qui comptent bien réitérer leurs actions.

“Nous allons vacciner près d’un million d’animaux”, annonce la ministre de l’Agriculture
Nous allons, dans les semaines qui viennent, vacciner près d’un million d’animaux et donc, protéger les éleveurs”, a déclaré Annie Genevard, ministre de l’Agriculture. “Une zone vaccinale couvrant les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, des Pyrénées-Atlantiques (à l’exception des communes déjà situées en zone réglementée) et des Landes”, ajoute la ministre.
Pas de blocage dans le Tarn, deux manifestations au programme
Pas de blocage aujourd’hui dans le Tarn mais deux manifestations sont prévues cet après-midi à Albi et à Castres à l’appel de la Confédération Paysanne
Pourquoi l’abatage est la solution privilégiée par les services sanitaires ?
“C’est triste mais c’est la seule solution pour éviter la propagation”, explique à La Dépêche Jeanne Brugère-Picoux, professeure honoraire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, agrégée de pathologie médicale du bétail. “Le gros problème, c’est que des agriculteurs laissent la maladie s’installer dans l’élevage, et on la découvre tardivement. C’est ce qui s’est passé dans le Doubs : quand ils ont abattu les animaux, ils ont trouvé des lésions anciennes de plus de trois semaines. Par ailleurs, le problème, c’est que nous avons des éleveurs qui ne respectent pas la réglementation, notamment en matière de transports.”
Quel est le coût de l’abattage pour les éleveurs ?
Une vache de plus de deux ans valant plus de 2000 euros et moins de 1500 euros pour un animal de mois de deux ans. Pour atténuer le choc économique, les propriétaires des bovins reçoivent une indemnisation de l’État pour chaque animal concerné. Plus d’informations dans notre article .
Plusieurs ponts bloqués en Haute-Garonne
Ce matin à 5h00 , divers ponts ont été bloqués entre Grenade et Verdun-sur-Garonne par les agriculteurs.
🚧 Le point sur la circulation
Suite aux manifestations, la circulation est fortement perturbée sur plusieurs axes majeurs.
– A64 (Toulouse – Bayonne) : De nombreux échangeurs sont fermés (entrées/sorties interdites), notamment dans les Pyrénées-Atlantiques (Briscous, Urt, Salies, Pau, Tarbes), rendant le trafic impossible sur de longs secteurs. La circulation est interdite aux poids lourds (+7,5T) entre Toulouse et Bayonne.
– A645 : Coupure au niveau de la bretelle en direction de l’Espagne (sortie obligatoire D817).
– A20 : Entrée et sortie interdites à l’échangeur de Caussade (n°59).
– A54 : Entrée et sortie interdites à St Martin de Crau (n°12).
?️ Blocages en cours sur l’#A64 en #HauteGaronne en raison d’une mobilisation des agriculteurs: mise à jour du 13/12, 9h30
❌Circulation interdite dans les deux sens à tous les véhicules.
↔️Dans le sens Toulouse-Bayonne, sortie à l’échangeur 27, suivre la D239 et la D241 puis… pic.twitter.com/buZsfctgcp— Préfet d’Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) December 13, 2025
“Pour être écoutés, on va faire sauter des ponts”
“Vous n’êtes pas prêts, les paysans n’ont plus rien à perdre”, prévient la CR 33, lors de plusieurs actions coups de poing à Bordeaux , rapporte Actu Gironde . “Pour être écoutés, on va faire sauter des ponts” a ajouté le président de la CR 33
De nombreuses mobilisations dans le Sud Ouest
Dans les Pyrénées-Orientales, les éleveurs sont attendus dès 8 heures au niveau du giratoire de Villefranche-de-Conflent. Dans les Landes, l’appel des syndicats est donné à 9 heures à Mont-de-Marsan, pour se rendre à la préfecture. Plusieurs autoroutes sont bloqués au niveau des péages, notamment l’A64 et l’A65. L’accès au pas de la case est aussi fermé par les tracteurs. Dans le Tarn, des rassemblements sont également organisés dans les villes d’Albi et de Castres.
Les 207 vaches du troupeau finalement euthanasiées
Ce vendredi 12 décembre 2025, les services vétérinaires ont procédé à l’abattage total des 207 vaches du Gaec de Mouriscou aux Bordes-sur-Arize, en Ariège.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire. “C’est la ruine assurée pour eux” : les 207 vaches du troupeau finalement euthanasiées
“La vaccination plutôt que la répression” : la coordination rurale appelle à des mobilisations aux quatre coins de la France
Après avoir démarré dans le Sud-Ouest, la colère des agriculteurs s’étend à l’ensemble de la France. La Coordination Rurale et d’autres syndicats agricoles appellent à des mobilisations dans de nombreux départements aux quatre coins de la France, signe que la colère devient de plus en plus forte. « Le gouvernement a perdu six mois précieux depuis l’apparition de la maladie pour commander des vaccins, négocier les accords pour l’exportation des bovins vaccinés et protéger les éleveurs français », explique la CR dans un communiqué.
ENTRETIEN : “La viande n’est pas dangereuse, ni le lait”, rappelle une spécialiste
La dermatose nodulaire contagieuse secoue le secteur agricole français. Bien que sans danger pour l’homme, sa propagation rapide par les insectes et le transport d’animaux infectés inquiète. L’abattage préventif reste la seule solution efficace, pour Jeanne Brugère-Picoux, professeure honoraire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, agrégée de pathologie médicale du bétail.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Dermatose nodulaire : “La viande n’est pas dangereuse, ni le lait”, rappelle une spécialiste de la santé animale
Deux policiers “légèrement blessés” lors d’une mobilisation sur l’A64 près de Pau
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques indique que deux policiers ont été légèrement blessés lors d’une mobilisation sur l’autoroute 64 au péage de Lescar, près de Pau. “Le préfet dénonce ces comportements inacceptables au regard des nombreuses dégradations sur le département et des atteintes aux forces de l’ordre”, indique un communiqué.
Les autoroutes A64 et A65 fermées après plusieurs actions
Des agriculteurs sont mobilisés sur l’A64 à Carbonne, en Haute-Garonne, ce matin. L’axe routier est fermé dans les deux sens, entre Toulouse et Bayonne.
23h56 ⚠️ : sur #A64, autoroute coupée en direction de Toulouse après la sortie n°9 Artix suite à une manifestation. Écoutez @Radio1077 #InfoTrafic
— Autoroute A64 (@A64Trafic) December 12, 2025
La colère du monde agricole explose
Cercueil déposé devant le ministère, veaux pendus et autres dépôts de purin devant les préfectures : le secteur agricole fait entendre sa colère contre la stratégie du gouvernement en matière de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC). Face à un virus de catégorie A, très contagieux, comme la fièvre aphteuse, l’État contraint en effet les éleveurs touchés à abattre tout leur troupeau, à titre préventif. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard l’a réaffirmé ce vendredi, “pour sauver toute la filière, l’abattage est la seule solution”. Selon elle, “le protocole actuel fonctionne”. De son côté, le syndicat de la Coordination Rurale a appelé à “arrêter d’abattre des animaux sains”, au nom d’un “principe de précaution XXL qui fait des ravages”.
“On bouche la route qui mène au Pas de la Case”
La colère paysanne se poursuit en Ariège. Des agriculteurs bloquent depuis ce vendredi 12 décembre 2025, soir, la route nationale 20 à Tarascon-sur-Ariège, protestant contre l’abattage massif de bétail. Ils annoncent faire durer la mobilisation “le plus longtemps possible”.

