September 9, 2025

VIDEO. Fin de cavale pour le "pilote fantôme de Ferrari" : arrêté après des années de course-poursuite avec la police

l’essentiel
Pendant plus de cinq ans, il a défié les policiers en roulant à pleine vitesse sur autoroute au volant d’un faux bolide Ferrari. Le “pilote fantôme” a finalement été arrêté chez lui, casque sur la tête.

La légende du “pilote fantôme de Ferrari” vient de prendre fin en République tchèque. Depuis 2019, les automobilistes rapportaient régulièrement avoir croisé sur les autoroutes du pays une monoplace rouge décorée aux couleurs de la Scuderia, lancée à vive allure. Après des années de mystère et d’échecs répétés, la police a finalement mis la main sur son conducteur.

Âgé de 51 ans, l’homme a été intercepté dans le village de Buk, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Prague. Quelques heures plus tôt, plusieurs témoins avaient diffusé une vidéo le montrant en train de circuler sur l’autoroute D4 et même de s’arrêter à une station-service pour faire le plein. Alertées, les patrouilles ont rapidement localisé le bolide et l’ont suivi jusqu’à sa propriété.

À lire aussi :
Formule 3 : quand les commissaires de course pêchent à la ligne au bord du circuit en attendant la reprise d’une course perturbée par une pluie

La scène, digne d’un film, a été largement relayée par les médias locaux. Sur les images, on voit l’homme, toujours vêtu de sa combinaison rouge frappée du logo Marlboro et de son casque, refuser d’abord de sortir de la voiture stationnée devant son garage. “Vous n’avez rien à faire ici, c’est une propriété privée !”, lance-t-il aux agents. Sa maison aurait été encerclée par une quinzaine de voitures de police et deux hélicoptères, selon son fils, qui a dénoncé une opération “disproportionnée”. Finalement, le quinquagénaire a été interpellé et conduit au commissariat, où il a refusé de répondre aux enquêteurs.

À lire aussi :
Devenir pilote de Formule 1 avant de décrocher son permis de conduire ? La folle anecdote de Kimi Antonelli, 18 ans seulement

Longtemps présenté comme une Ferrari de Formule 1, le bolide est en réalité une Dallara GP2/08, un modèle de compétition utilisé dans l’antichambre de la F1. Privée de phares, de clignotants et de plaque d’immatriculation, la voiture n’avait évidemment rien à faire sur autoroute. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs, mais son propriétaire risque désormais une lourde amende de plusieurs milliers de couronnes ainsi qu’un retrait de permis.

À lire aussi :
VIDEO. “Ironman à domicile”… Juste pour le fun, le pilote de F1 Valtteri Bottas boucle un improbable triathlon sans sortir de chez lui

Ce n’est pas la première fois que la police pensait tenir le “pilote fantôme” : déjà en 2019, une tentative d’interpellation avait échoué, le conducteur étant resté anonyme sous son casque. Cette fois, l’affaire semble bouclée. Après avoir régné pendant des années sur l’asphalte tchèque, le mystérieux bolide rouge est contraint de rentrer définitivement au garage.

source

TAGS: