La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves communique à propos de “Loc’Avantages”, le dispositif fiscal et social de l’État, renforcé sur le territoire de la CCPVG, qui profite aux propriétaires comme aux locataires.
Dans un contexte de tension immobilière, l’État a mis en place une série de mesures incitatives destinées aux propriétaires bailleurs. Parmi elles, le programme Loc’Avantages, associé à une subvention versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), séduit de plus en plus de propriétaires bailleurs soucieux de combiner engagement social et avantage fiscal.
Un avantage fiscal
Loc’Avantages permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt attractive, à condition de louer leur bien à un loyer inférieur à ceux du marché de 15 %, 30 % ou 45 % (Loc1, Loc2 et Loc3), et à des locataires sous plafonds de ressources définis annuellement selon la taille du foyer et la zone géographique.
En contrepartie, le propriétaire peut déduire de 15 à 65 % de ses revenus locatifs bruts de son impôt sur le revenu. Et pour les locataires, c’est l’assurance de pouvoir accéder à des logements de qualité, à un loyer raisonnable, souvent dans des secteurs où ils n’auraient pas pu se loger autrement.
Des coups de pouce financiers supplémentaires
En complément de cette réduction d’impôt, l’Anah accompagne également les bailleurs dans la rénovation de leur bien, au travers de subventions pour les travaux de rénovation allant de 25 % à 35 % du montant des travaux HT subventionnables, ainsi qu’une prime forfaitaire allant jusqu’à 2 000 € (sous conditions).
La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (CCPVG) propose, dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (Opah), un accompagnement gratuit pour monter votre dossier de A à Z par Soliha Pyrénées Béarn-Bigorre (permanence le lundi après-midi à Argelès-Gazost ou Luz-Saint-Sauveur, sur rendez-vous au 05 62 34 42 74).
En s’appuyant sur des outils comme Loc’Avantages et les aides de l’Anah, la CCPVG mise sur une mobilisation du parc privé au service de l’intérêt général et abonde ces aides d’une prime supplémentaire de 2 000 € par logement.
Un dispositif gagnant-gagnant : les propriétaires réduisent leur fiscalité, et les ménages modestes accèdent à un habitat décent et abordable.