September 9, 2025

Municipales 2026 : "Rien ne sera donné", pourquoi Louis Sarkozy a-t-il choisi Menton pour lancer sa carrière politique ?

l’essentiel
Dans une vidéo, le fils de Nicolas Sarkozy, Louis, a officialisé sa candidature à la mairie de Menton. Mais pourquoi a-t-il choisi cette commune dans laquelle il vient seulement de s’installer ?

Un nouveau Sarkozy se soumettra au vote des Français. Et plus particulièrement des Mentonnais. Louis Sarkozy, fils de Nicolas, a officialisé sa candidature aux prochaines élections municipales de la commune des Alpes-Maritimes, ville dans laquelle il s’est récemment installé. “Gouverner Menton exige équilibre et sagesse. Le maire doit être garant de son passé comme de son avenir”, a-t-il exprimé dans une vidéo face caméra publiée sur les réseaux sociaux.

La rumeur était tenace depuis plusieurs semaines. Le “fils de” a justifié son choix malgré une récente installation : “Je ne suis Mentonnais ni de lignée, ni d’origine, ni de naissance, ni d’éducation”, assume-t-il avant de se présenter comme un “Mentonnais d’adoption” par “un choix libre et conscient”. En effet, Louis Sarkozy vient à peine d’emménager dans la commune avec la femme qui partage sa vie.

Le choix de Menton ne serait pas anodin selon Le Figaro : la ville a historiquement profité aux “parachutés”. Sera-t-il étiqueté LR ? Rien ne semble encore acté pour l’homme de 28 ans qui clame n’appartenir à “aucun clan, aucune tribu, aucune famille politique”.

“Le choix de cette campagne fut difficile”

S’il sera peut-être soutenu par le marie LR sortant, Yves Juhel, Louis Sarkozy devrait faire face à un Rassemblement national bien implanté dans le secteur. La députée RN de la circonscription Alexandra Masson est donnée favorite. Elle avait été élue en 2022 puis dès le premier tour lors des législatives anticipées de juin dernier.

À lire aussi :
Sarkozy : ascension de Louis, destin politique de Jean, la vie d’artiste de Pierre… que deviennent les fils de l’ex-président ?

“Le choix de cette campagne fut difficile”, a admis Louis Sarkozy. “Je mesure la gravité de la tâche. Je mesure l’immense responsabilité qui est la nôtre. Rien n’est acquis, rien ne sera donné, rien ne nous sera épargné. Tant mieux”, poursuit celui qui aura un emploi du temps chargé dans les semaines à venir. Entre une campagne électorale de terrain, ses interventions sur LCI, ses chroniques sur RMC et ses éditos dans Valeurs actuelles…

source

TAGS: