Le mouvement Bloquons-tout, prévu ce mercredi 10 septembre, se veut un appel citoyen à un “arrêt total” du pays, mais sans hiérarchie ni calendrier officiel clair. Voici un guide pratique pour comprendre où en est l’organisation, identifier les actions locales prévues, et s’y retrouver efficacement dans ce mouvement protéiforme et très numérique.
Ce mercredi 10 septembre est annoncé comme une journée de mobilisation majeure : boycott, grèves, occupations, blocages. Mais le mouvement “Bloquons-tout” est décentralisé, sans structure formelle et a émergé via des groupes Telegram, des réseaux sociaux et des collectifs locaux. Pour avoir le plus d’éléments possibles, il faut croiser plusieurs sources, dont voici une liste non exhaustive.
Car même si la naissance “concrète” du mouvement reste difficile à déterminer et qu’aucun leader officiel n’est désigné, on peut identifier quelques sources “officielles”. On attribue ainsi le départ du mouvement “Bloquons-tout” à un appel lancé le 21 mai dernier dans un groupe Telegram nommé “Les Essentiels”, qui a donné d’ailleurs naissance à un site internet.
À l’origine, il avait pour but de protester contre le plan budgétaire de François Bayrou. Mais l’appel a fait tache d’huile et semble avoir été adopté par de multiples groupes au niveau local partout dans le pays, rendant son suivi difficile.
Une multitude de sources
Aujourd’hui, on retrouve une sorte de compilation de tous ces mouvements sur le site Indignons-nous, où une carte est partagée et semble être actualisée le plus souvent possible.
On y retrouve tout autant les différentes actions envisagées (blocages de routes ou de sites stratégiques et/ou symboliques…), que les lieux de rassemblements pour les multiples manifestations prévues, mais aussi les boucles Telegram où les informations importantes sont échangées, et où sont d’ailleurs discutés les possibles nouveaux mouvements à venir.
ud83dudea8ud83dudd25 PLUS DE 700 POINTS DÉJÀ RECENSÉS POUR LE #10SEPTEMBRE ud83dudd25ud83dudea8
C’est massif, c’est inédit, c’est hors norme.
ud83dudc49 Chaque ville, chaque village, chaque carrefour voit la colère s’organiser.
u26a1 Ce n’est plus une simple mobilisation, c’est une lame de fond populaire.
Le pays est…
— Bloquons Tout ! – 10 Septembre 2025 (@bloquonstout) September 8, 2025
Sur les réseaux sociaux, on peut également retrouver des comptes qui semblent “officiels” et qui partagent eux aussi des listes de rassemblements et des cartes des actions prévues. C’est le cas notamment du compte “Bloquons-tout ! – 10 septembre 2025” sur X.
Suivre régulièrement les mises à jour via ces différents canaux permettra d’avoir un maximum d’éléments jusqu’au début de cette journée d’actions du 10 septembre. Mais attention, le mouvement ayant été très relayé en ligne, il attire aussi de nombreuses intox. Des faux appels circulent. Alors pour éviter les mauvaises surprises, il reste possible de recouper toute information avec des sources locales plus classiques, comme les syndicats ou les préfectures, qui captent toutes les déclarations officielles de manifestations.