October 24, 2025

Vol spectaculaire au musée du Louvre : chapeau, costume des années 1930… vêtu comme un détective, qui est ce passant devenu une star malgré lui ?

l’essentiel
Depuis le cambriolage du musée du Louvre dimanche 19 octobre dernier, une photo capturée à proximité de l’établissement déchaîne les passions. Un homme vêtu d’un costume plutôt chic est ciblé par de nombreux internautes.

Il a autant choqué en France que surpris dans le monde : toute l’actualité liée au cambriolage qui s’est produit au musée du Louvre à Paris dimanche 19 octobre dernier, a été particulièrement suivie à l’étranger. Et pour cause : le site est le musée le plus visité au monde. Le braquage des bijoux de Napoléon n’a pas manqué de titiller l’imagination des internautes : il ne fallait qu’un cliché pour déchaîner les passions.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Vol au Louvre : “Il y a fort à parier que les pierres précieuses ont déjà passé nos frontières”

Et voila donc la photo d’un jeune homme particulièrement bien vêtu, posant à côté de plusieurs agents de police à proximité du musée : une publication devenue désormais virale sur la toile. Le cliché a été vu au moins 5 millions de fois. L’individu, vêtu d’un fédora, d’un gilet d’une cravate, n’était pas sans rappeler un détective des années 1930. Certains internautes affirmaient d’ailleurs que l’inconnu était vraisemblablement à la poursuite des voleurs.

OMG OMG OMG this man an ACTUAL FRENCH DETECTIVE investigating the Louvre heist and he looks like he’s just stepped off the Orient Express. If he doesn’t light a Gauloise, stare into some mist, and say “it was always about the jewels… and the girl” then I’m out. AMAZING. pic.twitter.com/mfG3rte5U7

— Vit (@vitt2tsnoc) October 23, 2025

“Oh mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, cet homme est un vrai détective français qui enquête sur le braquage du Louvre, et on dirait qu’il sort tout droit de l’Orient-Express. S’il n’allume pas une Gauloise, ne fixe pas un peu de brume et ne dit pas : ‘Tout a toujours été une question de bijoux… et d’une fille, alors je me tire’. GÉNIAL”, commente ainsi une internaute. “La France s’est dit : ‘Il nous faut le détective français le plus stéréotypé des années 1930’. Ce type est donc venu enquêter sur le cambriolage du Louvre”, a commenté un second observateur.

À lire aussi :
“Évadez-vous au Louvre” : après le braquage spectaculaire, le musée forcé de changer son slogan sur son site internet

Vous l’aurez compris, l’intéressé n’a rien à voir avec un enquêteur : la photo a été capturée par l’agence de presse Associated Press. “Le détective” était simplement là au bon endroit, au bon moment. Pour le reste, l’enquête se poursuit : quelque “150 prélèvements de traces” ADN et papillaires, réalisés sur site, sont en train d’être analysés. La procureure de Paris, Laure Beccuau, a rappelé sa volonté “d’interpeller le plus vite possible les auteurs pour retrouver les bijoux avant que leurs pierres ne soient éventuellement desserties et les métaux fondus”.


source

TAGS: