October 24, 2025

"Le gars va les vendre 5 euros le kilo et se faire 20 000 euros" : un agriculteur déplore le vol de 2 millions de noix sur son exploitation

l’essentiel
Un agriculteur a constaté le vol d’une partie de sa production de noix. Trois à quatre tonnes de produits ont disparu, pour une somme avoisinant les 8 000 euros.

Un agriculteur de la Drôme a déposé plainte pour des méfaits qu’il n’avait jamais constatés en 46 ans d’exercice. L’homme s’est fait dérober près de 2 millions de noix sur son exploitation. La perte nette annoncée par Pascal Guerby : de 6 000 à 8 000 euros pour trois à quatre tonnes de produits disparus. Selon nos confrères du Figaro, cela représentante 10 % de la production du Château des Granges, le domaine viticole qu’il gère avec sa famille.

Le 17 octobre dernier, alors qu’il se rendait sur une de ses parcelles, en vue d’une récolte, l’homme a découvert sa parcelle “grande comme quatre terrains de foot” complètement “nettoyée”.

“Ça a été ramassé par quelqu’un”

“Toutes les noix avaient été volées”, a lancé l’agriculteur sur ses réseaux sociaux. “Gros manque à gagner pour nous… Triste constat du respect du travail d’autrui”.

“Ça a été ramassé par quelqu’un, à la main car il n’y avait pas de trace de véhicule. Ils n’ont pas fait les premières rangées en bordure de route, pour ne pas être vus”.

Installé sur son exploitation depuis 1992, Pascal Guerby n’avait jamais vu un vol de cette ampleur. “On se fait régulièrement voler par le gars qui a envie de manger des noix et pique 5 kg, mais pas des quantités pareilles”, a-t-il raconté à nos confrères. “Là, le gars qui récupère cette quantité, il va vendre les noix 5 euros le kilo, et se faire 20 000 euros”. L’agriculteur espère récupérer ses pertes grâce à son assureur.

source

TAGS: