S’acheter l’une des architectures les plus détonantes de la ville, c’est actuellement possible. Située rue de l’Amphithéâtre, dans un quartier marqué par l’art déco, la “maison au lion” est en vente. Datée de 1870, cette bâtisse est remarquable par bien des aspects, notamment pour cette fameuse sculpture d’un lion, trônant au sommet de l’édifice.
Ce qui a un prix. 645 000 € exactement, selon l’agence ruthénoise l’Immo by Caro qui a mis ce bien en vente ces derniers jours. “Sise dans un jardin clos, elle s’élève sur trois étages. Sous son toit en ardoises, ses murs de grès, de pierre de taille et de moellons en assurent la pérennité et l’isolation naturelle. Quant à son style, flamboyant ou baroque pour certains, il s’avère dans tous les cas unique”, est-il décrit dans l’annonce. L’habitation présente une surface de 197 m2 (neuf pièces) et dispose d’un terrain de 346 m2.
La maison du chanoine Louis Bousquet
Cette maison, bordée par des tours et présentant une façade semblable à un château, est le fruit de l’imagination d’un entrepreneur ruthénois, Philippe Doranjou.
Jusqu’en 1968, elle fut le lieu de résidence du chanoine Louis Bousquet, premier conservateur du musée Fenaille. Qui en sera le prochain ?