C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
Pour Kiev, c’est bien un missile qui a été utilisé par la Russie pour frapper le siège du gouvernement ukrainien
L’attaque russe qui a endommagé dimanche le siège du gouvernement ukrainien à Kiev, une première en plus de trois ans de guerre, a été menée avec un missile balistique Iskander, a indiqué lundi le bras droit du président ukrainien. “Pour la première fois, l’ennemi a attaqué le bâtiment du gouvernement ukrainien – une frappe de missile balistique Iskander”, a écrit sur X Andriï Iermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne.
I had a phone call with the U.S. Secretary of State, Acting National Security Advisor to the President of the United States, @SecRubio.
I informed him about the constant russian attacks targeting our cities and residential buildings with drones and missiles. These strikes kill…
— Andriy Yermak (@AndriyYermak) September 8, 2025
Il a précisé avoir évoqué cette attaque lors d’un appel avec le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio. Le puissant missile balistique Iskander est très utilisé par la Russie contre l’Ukraine. L’ambassadrice de l’UE en Ukraine, Katarina Mathernova, avait indiqué plus tôt avoir visité le siège du gouvernement, et y avoir constaté le “trou béant” laissé par l’impact ainsi que des restes du missile.
“C’est uniquement parce que le missile n’a pas pu complètement détoner que l’ensemble du bâtiment n’a pas été transformé en ruines”, a-t-elle assuré. Andriï Danyk, le chef du service ukrainien des Situations d’urgence, a fait état lundi de 800 à 900 m2 endommagés.
Moscou indique que la Russie ne cherche pas à se venger de l’Occident
La Russie ne cherche pas à prendre une quelconque revanche, historique, sur l’Occident. C’est ce qu’a martelé ce lundi 8 septembre l’inamovible chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov
Pour Vladimir Poutine, la conquête de l’Ukraine n’est “qu’un début”, selon le chancelier allemand
Cette mise en garde intervient alors que le chef du gouvernement allemand a fait du réarmement de l’Europe une priorité absolue, afin que le continent puisse faire face à la menace russe, mais aussi s’adapter au désengagement américain, depuis l’élection de Donald Trump. “Tout indique que le plan impérialiste de Poutine ne se terminerait pas avec la conquête de l’Ukraine, mais que ce ne serait qu’un début”, a-t-il déclaré lors de la conférence annuelle réunissant les ambassadeurs allemands.
L’Allemagne assiste “quotidiennement à des attaques hybrides de la Russie de plus en plus intenses et agressives”, visant notamment ses “infrastructures”, a aussi accusé Friedrich Merz. Berlin observe aussi “les provocations” de Moscou “en mer du Nord et en mer Baltique”, a ajouté le chancelier, pour qui “la Russie et la Chine tentent de sécuriser des sphères d’influence en Europe du Sud-Est”.
Pour Friedrich Merz, “un nouveau conflit systémique a déjà éclaté entre les démocraties libérales et un axe des autocraties”, et “ce que nous appelions l’ordre mondial libéral est désormais sous pression de multiples côtés”.
Quel est ce nouveau drone kamikaze Palianytsia, un missile qui pourrait faire des ravages sur les bases russes ?
L’Ukraine a présenté son nouveau drone kamikaze “Palianytsia”, capable de frapper jusqu’à 700 km derrière les lignes ennemies. Il pourrait devenir une arme clé contre les infrastructures militaires russes. Pour en savoir plus 👉 lire cette article .
Un Français arrêté et placé en détention provisoire en Russie
Un ressortissant français, dont l’identité n’a pas été révélée, a été arrêté en Russie et placé en détention provisoire, a appris l’AFP de sources diplomatiques. “Nous avons été informés de l’arrestation et du placement en détention provisoire de l’un de nos ressortissants en Russie, dans la région de l’Extrême-Orient russe”, ont indiqué ces sources, sans préciser la date et les circonstances de son arrestation.
La Russie a lancé 142 drones sur l’Ukraine dans la nuit, selon Kiev
Dans son rapport quotidien sur les attaques nocturnes, l’armée de l’air ukrainienne indique que la Russie a lancé, dans la nuit de dimanche à lundi, 142 drones d’attaque — majoritairement des drones Shahed — depuis Briansk, Oriol, Primorsko-Akhtarsk et le cap Tchaouda, en Crimée.Plus de 100 de ces engins étaient des drones Shahed, précise l’armée, qui affirme en avoir abattu ou neutralisé 112, répartis sur le nord, le sud, l’est et le centre de l’Ukraine.
L’unique porte-avions russe pourrait bientôt être abandonné par Moscou
Les réparations de l’unique porte-avions de la Russie ont été suspendues, selon une information parue le 11 juillet 2025. Le navire, qui a été le théâtre de plusieurs accidents, a été utilisé une seule fois en 2017. Pour en savoir plus 👉 lire notre article .
L’Ukraine poursuit ses attaques contre les infrastructures énergétiques russes
Dans la nuit du 6 au 7 septembre, une station de l’oléoduc Droujba, dans l’oblast russe de Briansk, a été prise pour cible. Parallèlement, les forces spéciales ukrainiennes ont frappé la raffinerie d’Ilski, située dans la région de Krasnodar.
Donald Trump s’est dit prêt à prendre de nouvelles sanctions contre la Russie
Dimanche, Donald Trump a annoncé qu’il envisageait d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie, au lendemain d’une attaque aérienne d’une ampleur inédite contre l’Ukraine. Interrogé à la Maison-Blanche sur sa volonté d’ouvrir une nouvelle phase de sanctions, le président américain a répondu : “oui, je le suis.” Il a également déclare qu’il n’était “pas content” de l’attaque russe. “Je ne suis pas ravi de ce qui se passe là-bas”.
Une attaque russe d’une ampleur inédite ce week-end
La Russie a mené dans la nuit de samedi à dimanche une attaque d’une intensité sans précédent depuis le début de son invasion en février 2022, lançant 823 drones et missiles contre l’Ukraine. Le siège du gouvernement à Kiev a subi des dégâts, notamment sur son toit et ses étages supérieurs.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités de la guerre en Ukraine. Vous pouvez retrouver tous nos articles, nos décryptages ou encore nos interviews sur le sujet dans notre rubrique .