December 15, 2025

DIRECT. Dermatose nodulaire : des tracteurs en route vers la préfecture de Haute-Garonne pour "bloquer la ministre", la circulation au ralenti

Des tracteurs se dirigent vers la préfecture de Haute-Garonne pour “tenter de bloquer la ministre”

Ce lundi, alors que la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se trouve en Haute-Garonne pour lancer officiellement la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), des agriculteurs vont à sa rencontre pour marteler leur opposition. Sur le périphérique toulousain, les engins agricoles avancent à allure réduite en direction de la préfecture. Selon nos informations, ils chercheraient à “bloquer” la ministre.

Ils sont toutefois tombés en panne sur le périphérique, entraînant des embouteillages.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : des tracteurs se dirigent vers la préfecture de Haute-Garonne pour “tenter de bloquer la ministre”

Quelles actions en Tarn-et-Garonne ?

Une action des agriculteurs était redoutée dimanche soir devant la préfecture de Tarn-et-Garonne à Montauban après l’attaque perpétrée la veille à Castelsarrasin où la porte principale du bâtiment de la sous-préfecture avait été vandalisée… mais finalement la nuit avait été calme dans le département.

Mais ce lundi soir, les tracteurs sont de retour à Montauban. Précisément à Aussonne où un gros convoi arrivé de la route de Realville a pris position. D’autres agriculteurs se sont regroupés à Larrazet en Lomagne pour rejoindre Montauban via Montech. Reste à savoir leur cible : les entrées de Montauban, les ronds-points stratégiques ou des bâtiments publics comme la préfecture théâtre en début de soirée de l’inauguration de la place Foch.

Circulation sur une voie et situation partiellement débloquée à 21 h 30

Notre journaliste sur place a observé une amélioration du trafic perturbé, ce soir, en raison du blocage de plusieurs tracteurs “en panne”. Après plus de 2 heures d’embouteillages sévères, la situation semble se débloquer avec la reprise de la circulation sur une voie au niveau du périphérique extérieur vers Purpan.

Trafic perturbé sur le périph toulousain, au niveau de la sortie vers Purpan.
Trafic perturbé sur le périph toulousain, au niveau de la sortie vers Purpan.
Marc Salvet

“Il va falloir de l’entraide et des moyens pour aller vite” : la campagne de vaccination doit débuter demain dans ce département

45 % des 103 000 doses de vaccin ont été reçues pour prendre en charge les bovins des Hautes-Pyrénées. Vétérinaires et agriculteurs s’organisent pour créer au plus vite cette barrière immunitaire.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire. “Il va falloir de l’entraide et des moyens pour aller vite” : la campagne de vaccination doit débuter ce mardi

Une trentaine de tracteurs à l’arrêt sur le périphérique toulousain

Une trentaine de tracteurs sont à l’arrêt tout près de la sortie Purpan, sur le périphérique extérieur toulousain. Les agriculteurs mettent en cause des “pannes d’essence”. De nombreux camions de CRS les encerclent, provoquant de gros embouteillages sur le secteur.

“Les moyens employés étaient totalement disproportionnés” : les élus mobilisés devant la préfecture ariégeoise pour soutenir les éleveurs

Ce lundi, élus et représentants du monde agricole se sont rassemblés devant la préfecture de l’Ariège pour afficher leur soutien aux éleveurs.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Les moyens employés étaient totalement disproportionnés”, les élus mobilisés devant la préfecture pour soutenir les éleveurs

Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, face à la colère et à l’angoisse des éleveurs

La colère, l’anxiété et un profond sentiment d’abandon. C’est ce qui ressort de la réunion organisée ce lundi à Montgiscard (Haute-Garonne) entre Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), des éleveurs d’Occitanie et plusieurs responsables syndicaux de la région. Au cœur des échanges : la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui bouleverse depuis plusieurs jours l’élevage bovin dans le Sud-Ouest. Le décryptage de notre journaliste sur place 👇

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, face à la colère et à l’angoisse des éleveurs

Des tracteurs en nombre sur la rocade de Toulouse

On nous signale des tracteurs roulant à faible allure sur la rocade toulousaine en cette fin d’après-midi.

Tracteurs sur la rocade toulousaine, ce 15 décembre
Tracteurs sur la rocade toulousaine, ce 15 décembre
DDM

Rousseau appelle à suivre le “consensus scientifique” pour limiter la propagation de la maladie

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a appelé, lors d’un échange avec des représentants des éleveurs à Montgiscard (Haute-Garonne), à suivre “le consensus scientifique” pour limiter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), rapporte l’AFP.

“Nous on n’est pas là pour suivre le gouvernement, nous on est là pour suivre ce qu’est aujourd’hui le consensus scientifique porté par les gens qui connaissent cette maladie”, a déclaré Arnaud Rousseau, ajoutant qu’il n’est pas opposé à un changement de protocole “si le consensus scientifique devait évoluer”.

Depuis l’apparition de la DNC en France en juin, la stratégie de lutte contre la maladie repose sur l’abattage total des troupeaux touchés, une méthode vivement critiquée par la Coordination rurale et la Confédération paysanne qui appellent à la mise en place d’un nouveau protocole. “Pour nous, l’ambition c’est de tuer le moins de vaches possible pour éradiquer cette maladie et par ailleurs faire en sorte que le marché ne s’effondre pas parce qu’on a aussi besoin que les agriculteurs continuent à vivre du prix de leurs produits”, a estimé Arnaud Rousseau.

Des agriculteurs déversent fumier et pneus devant une sous-préfecture

Du fumier et des pneus ont été déversés devant la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue. Au matin, sous l’impulsion de la CR 12, une cinquantaine d’agriculteurs avaient investi un rond-point de la commune avant d’investir le centre-ville. Plus d’explications ici 👇

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : les agriculteurs aveyronnais déversent fumier et pneus devant la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue

Un sénateur demande la vaccination préventive des taureaux de Camargue

Le sénateur du Gard Laurent Burgoa a plaidé en faveur d’une vaccination préventive contre la Dermatose nodulaire contagieuse pour les élevages de taureaux de race camarguaise et espagnole, dont la disparition “en cas d’épizootie non maîtrisée” serait une “perte irréversible”, relaie l’AFP.

“Une telle mesure, anticipatrice et responsable, permettrait de sécuriser les cheptels, de rassurer les éleveurs et de prévenir des abattages sanitaires aux conséquences humaines, culturelles et économiques dramatiques”, a indiqué avoir écrit le sénateur Les Républicains (LR) à la ministre de l’agriculture, Annie Genevard.

D’après les chiffres du parc naturel régional de Camargue, datant de 2023, il y a environ 22 000 animaux de race camargue (raço di Biòu) dans le delta du Rhône, dont seulement quelque 5 000 vaches reproductrices. La DNC, présente dans une partie de l’Occitanie, n’a à ce jour pas touché le Gard, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, où sont implantés ces élevages.

“Ce serait très compliqué pour la race” : la vache mirandaise sous la menace du virus

Cible potentielle de la dermatose nodulaire contagieuse, la race mirandaise aurait bien du mal à survivre à une contamination massive selon ses éleveurs, au vu de son cheptel limité. Plus d’explications ici 👇

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Ce serait très compliqué pour la race…” La vache mirandaise sous la menace du virus

DECRYPTAGE. Comment les vaches sont-elles euthanasiées ?

La dermatose nodulaire poursuit sa diffusion dans le sud du pays. Face à l’inquiétude grandissante des éleveurs, voici le protocole sanitaire strict pour tuer les vaches.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : comment les vaches sont-elles euthanasiées ?

“L’abattage est-il la seule stratégie possible ?”, interroge la sénatrice du Lot-et-Garonne

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) inquiète en Lot-et-Garonne. La sénatrice Bonfanti-Dossat questionne la stratégie d’abattage total d’un cheptel touché par la maladie.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “L’abattage est-il la seule stratégie possible ?” interroge la sénatrice du Lot-et-Garonne

Face à la crise, les lycéens agricoles entre doute et engagement

Près d’une centaine d’élèves du lycée agricole de Vic-en-Bigorre ont manifesté ce matin pour témoigner de leur solidarité envers les éleveurs et de leurs inquiétudes aussi pour leur avenir.

À lire aussi :
VIDEO. Dermatose nodulaire : “Si on s’installe et qu’on nous prive de tout du jour au lendemain…” Face à la crise, les lycéens agricoles entre doute et engagement

Un maire rend hommage aux agriculteurs en musique

En pleine crise, le monde agricole du Volvestre est célébré par une chanson de Bernard Delcroix. “Toi debout dans le froid” rend hommage aux agriculteurs.

“Si on doit passer Noël et le Nouvel An sur la rocade, on le fera”… À Albi, la mobilisation des agriculteurs s’intensifie

La colère ne faiblit pas dans le Tarn. Installés sur la rocade d’Albi, totalement coupée à la circulation, les agriculteurs préviennent : leur mouvement peut s’éterniser. De nouvelles actions sont déjà dans les tuyaux en cas d’annonces défavorables de la ministre aujourd’hui.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : “Si on doit passer Noël et le Nouvel An sur la rocade, on le fera”… À Albi, la mobilisation des agriculteurs s’intensifie

 Tarn : le président du Conseil départemental demande l’extension de la zone vaccinale

Alors que les éleveurs expriment leur colère dans le Tarn, Christophe Ramond demande l’extension de la zone vaccinale pour éviter “un drame humain”.

👉Notre article ici.

Quels sont les blocages en cours en Haute-Garonne ? 

Dans le sud du département, devant l’élevage de Benque, des agriculteurs se mobilisent. Plus au nord, le péage de l’autoroute A64 à Muret a été partiellement bloqué dès la fin de matinée ce lundi. D’autres actions étaient annoncées à Villefranche-de-Lauragais en fin d’après-midi, tandis que des barrages ont été signalés à Carbonne sur l’A64, à Gourdan-Polignan — au carrefour du Bazert — ainsi qu’à Eurocentre, plateforme logistique stratégique au nord de Toulouse.

Des lycées agricoles sont également touchés, notamment ceux de Saint-Gaudens et d’Auzeville-Tolosane, où les élèves se sont joints au mouvement. Au total, presque une dizaine de points de blocage perturbent actuellement la circulation.

👉Notre article ici .

Un nouveau foyer en Haute-Garonne ? L’agriculteur dans l’attente d’un dernier test, la situation est tendue

La situation reste tendue à Benque, où l’attente se prolonge concernant les résultats des tests sanitaires. Malgré trois retours de tests négatifs qui avaient suscité un certain espoir, les éleveurs sont toujours sans information sur les résultats du quatrième test.

Cette longue attente est jugée inquiétante par les exploitants, dont le troupeau compte entre 90 et 100 têtes. Des gendarmes mobiles sont déployés sur place.

De plus, un désaccord interne divise les agriculteurs. Une partie des éleveurs sur place souhaitent mettre en place un blocage, tandis que les syndicats appellent au calme et ne soutiennent pas cette initiative.

À Albi, les lycéens bloquent leur établissement en soutien aux agriculteurs

Depuis ce matin, les élèves du lycée agricole de Fonlabour bloquent l’accès à leur établissement pour soutenir les éleveurs. Pour eux, sans agriculteurs, il n’y a plus de pays.

À lire aussi :
Dermatose nodulaire : à Albi, les lycéens bloquent le lycée agricole de Fonlabour en soutien aux agriculteurs

Les routes seront-elles fermées pour les vacances ? On vous dit où ça coince

Alors que la mobilisation a débuté la semaine dernière sur une exploitation en Ariège, il est désormais en train de s’installer durablement sur les routes. On vous explique la situation dans notre article

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Dermatose nodulaire : les routes seront-elles fermées pour les vacances ? On vous dit où ça coince

Aveyron : mobilisation la RN88 coupée

La Coordination rurale devrait poser ses tracteurs au rond-point Mas de Souyri de Villefranche-de-Rouergue. Un appel a été lancé afin de bloquer la RN88, à Baraquevile, au niveau de l’échangeur Marengo, à 10 heures. Les deux voies devraient être coupées, impossible pour les automobilistes de passer hors déviations.

Le point dans le Gers

Les agriculteurs restent mobilisés sur le rond-point de la Hurée à Auch, camp de base du mouvement. Une cinquantaine de personnes sont sur place ce matin. De nouveaux barrages avaient été érigés dimanche soir, sur le passage à niveau situé avenue de la Marne, à la gare routière d’Auch et devant l’entrée du lycée agricole de Beaulieu. Ce lundi matin, la voie ferrée a été dégagée, le trafic ferroviaire est donc rétabli sur la ligne Auch-Toulouse. Côté circulation routière, la rocade d’Auch reste fermée tout comme le tronçon de la D1124 (ex-N124) entre Aubiet et Auch. De nouvelles actions pourraient être menées dans le courant de la journée par les manifestants. Rien n’est encore décidé pour l’heure.

La mobilisation dans le Gers
La mobilisation dans le Gers
DDM

Les sapins de Noël installés sur les barrages

Alors que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, les agriculteurs installent des sapins de Noël sur les barrages, notamment sur l’A64 à Carbonne ou encore en Ariège à proximité du Pas de la Case, symbole de la détermination des manifestants à y rester.

🔴URGENT : Un nouveau foyer dans l’Aude, les dix bovins ont été abattus

Il s’agit du premier foyer de DNC identifié dans le département depuis que la maladie a été détectée pour la première fois en Savoie, le 29 juin 2025. “Ce foyer a été identifié au sein d’un troupeau appartenant à un couple d’exploitants agricoles. Dès la confirmation de la maladie ce dimanche, l’unité épidémiologique infectée, qui était composée de dix bovins, a été abattue conformément aux protocoles sanitaires en vigueur”, indique la préfecture. Il semblerait qu’il n’y ait pas eu de forte mobilisation des agriculteurs autour de cette exploitation, et l’abattage n’a pas été médiatisé.

Jérôme Bayle : “On ne veut pas entacher les vacances et le rêve des enfants”

“Ce n’est pas un objectif de bloquer les gens. On ne veut pas entacher les vacances et le rêve des enfants. On est dans une situation de non-retour. On reste déterminé. Ça aurait de la gueule le réveillon de Noël sur l’autoroute, tous ensemble. Non, je plaisante. Bien sûr que la colère va s’intensifier grâce au réseau d’agriculteurs, le mouvement prend partout. J’ai des amis qui vont bloquer toutes les entrées de l’A9. Si la seule réponse de l’État est de nous envoyer les forces de l’ordre, ils vivront un mouvement agricole sans précédent.”

Jérôme Bayle : “On invite la ministre à travailler et écouter nos revendications”

“On invite la ministre à travailler et écouter nos revendications”, a réagi Jérôme Bayle à l’instant sur BFMTV. “Il faut qu’on sorte de cette crise. On a besoin de réponses rapides”.

Ariège : “S’il faut passer le réveillon ici, on le passera”

La mobilisation agricole se poursuit en Ariège après l’abattage de 207 bovins. Depuis vendredi 12 décembre 2025, une centaine d’agriculteurs bloquent une partie de la RN20 à Tarascon-sur-Ariège. Un mouvement déterminé, ce dimanche soir, à s’inscrire dans la durée : “Pour l’instant, nous n’avons aucune réponse, si ce n’est que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, accepterait “une réflexion sur le protocole” — et je pèse mes mots, explique Sébastien Durand, président de la Coordination rurale de l’Ariège. Le minimum serait déjà d’obtenir un moratoire, c’est-à-dire la suspension des abattages de masse. Nous avons voulu venir ici, maintenant il faut rester. On s’organise, avec du chauffage, un chapiteau. Là, on entre dans la durée.”

Emmanuel Macron suit les mobilisations

Emmanuel Macron suit “au plus près” la situation des agriculteurs “et les soutient comme il le fait depuis le premier jour”, indique l’Élysée dans un communiqué.

Les agriculteurs mobilisés devant la ferme de Benque 

Une centaine d’éleveurs sont mobilisés devant la ferme dans le village de Benque, en Haute-Garonne, où des tests sont effectués pour savoir si le cheptel est contaminé ou non. Des CRS sont aussi sur place.

“La situation est sous contrôle” martèle la ministre (France 2)

L’A64 reste coupée ce lundi

La circulation est toujours coupée entre Toulouse (Carbonne) et Bayonne sur l’A64.

07h35 : Des manifestations d’agriculteurs rendent la circulation impossible sur certains secteurs du réseau VINCI Autoroutes. Nous recommandons de bien s’informer avant tout déplacement. #Infotrafic #A9 #A89 #A64 #A63 pic.twitter.com/zISQ7MZE8v

— Autoroute A64 (@A64Trafic) December 15, 2025

Des vétérinaires ont-ils été radiés après avoir refusé d’abattre des vaches ?

Les rumeurs sur la suspension de vétérinaires après l’abattage de 207 vaches au Gaec de Mouriscou aux Bordes-sur-Arize sont démenties par la préfecture de l’Ariège. Aucune sanction n’aurait été prise. Retrouvez notre article ici .

Une nouvelle suspicion de la maladie en Haute-Garonne ravive la colère des éleveurs

La suspicion de nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse dans un élevage de Benque, au sud de la Haute-Garonne, cristallise la tension dans le monde agricole. Sous une importante présence de forces de l’ordre, les agriculteurs de la région sont venus apporter leur soutien à l’éleveur commingeois, ce dimanche.

À lire aussi :
REPORTAGE. Dermatose nodulaire : “Il faut que ce massacre s’arrête”… Une nouvelle suspicion de la maladie en Haute-Garonne ravive la colère des éleveurs

“Mon devoir est aussi de protéger 125 000 autres éleveurs” lance la ministre

“Mon devoir est aussi de protéger 125 000 autres éleveurs qui ne veulent pas voir arriver la maladie chez eux, et de préserver 16 millions de bovidés”, a déclare Annie Genevard. “La vaccination dans les zones concernées et dans le cordon qui les entoure, mesure centrale et déterminante pour enrayer la propagation de la maladie, constitue aujourd’hui le principal horizon d’espoir pour les éleveurs bovins”, affirme le ministère, soutenu par l’alliance syndicale majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs.

La ministre en déplacement en Occitanie pour lancer la campagne de vaccination

Afin de lancer la campagne de vaccination destinée à endiguer la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les nouvelles zones concernées, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, se rendra en Haute-Garonne ce lundi.
“La vaccination dans les zones concernées et dans le cordon qui les entourent, mesure centrale et déterminante pour enrayer la propagation de la maladie, constitue aujourd’hui le principal horizon d’espoir pour les éleveurs bovins”, commente le ministère.

“À cette occasion, la ministre échangera sur le terrain avec des éleveurs avant de rencontrer les équipes de la DDPP et les vétérinaires afin de faire un point sur le déploiement opérationnel de la campagne vaccinale. Elle présidera ensuite une réunion de crise réunissant les élus locaux et parlementaires, les organisations syndicales agricoles, les chambres d’agriculture, les représentants des éleveurs, les vétérinaires ainsi que les services de l’État, pour faire un point sur la situation sanitaire et assurer une mobilisation collective autour de la vaccination”.

La ministre de l’Agriculture
La ministre de l’Agriculture
DDM

 “Nous ne lâcherons rien tant que des solutions ne seront pas sur la table”… Jérôme Bayle durcit le blocage de l’A64 à Carbonne

Depuis deux jours, l’autoroute A64 est bloquée à hauteur de Carbonne par les agriculteurs, mobilisés face à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse et, en particulier, la stratégie d’abattage total des troupeaux. À la tête du mouvement des “Ultras de l’A64”, Jérôme Bayle assume un rapport de force durable et plaide pour une alternative fondée sur la vaccination, la solidarité paysanne et un accompagnement économique d’urgence.

Jérôme Bayle : “Il y a un an et demi, on avait joué “petit bras”. Cette fois-ci, on joue “gros bras”. On a appris des précédentes mobilisations. On s’installe, on s’organise, on anticipe. On a même décoré le site pour les fêtes, c’est dire si on est prêts à rester. On ne partira pas tant qu’on n’aura pas de réponses sérieuses”.

Jérôme Bayle
Jérôme Bayle
DDM


source

TAGS: