September 8, 2025

"Ils gisaient au sol"… Quatre handballeurs de Balma sauvagement agressés à Nantes par deux inconnus

l’essentiel
Ce samedi 6 septembre, après une rencontre de handball, quatre joueurs de l’Entente TUC Balma (Nationale 2) ont été violemment frappés par deux hommes à Nantes. Une enquête est ouverte.

La soirée avait idéalement débuté grâce à la victoire pleine de maîtrise de l’Entente TUC Balma (ETB) sur le parquet de Nantes-Rezé (33-27) pour le compte de la 1re journée de Nationale 2. Le sentiment du devoir accompli, joueurs, staff et dirigeants se sont alors autorisé “un petit moment de partage” dans le centre-ville de Nantes.

Vers une heure du matin, certains sont rentrés à leur hôtel, où la délégation logeait dans l’attente du retour sur Balma le lendemain. Plusieurs ont quant à eux décidé de prolonger un peu la soirée “pour passer du bon temps ensemble”. Vers quatre heures du matin, quatre sont partis dans un premier “Uber” rejoindre leur hôtel, les autres attendant un deuxième véhicule pour en faire de même. “Quelques minutes plus tard, deux individus – qui n’ont absolument rien à voir avec le club de Rezé – sont arrivés avec la seule intention de ‘casser des gueules’ “, raconte alors un membre de la délégation qui a préféré garder l’anonymat pour les besoins de l’enquête.

Ce dernier n’a pas assisté à cette scène aussi brutale que terrifiante, puisqu’il était rentré plus tôt, mais le récit que lui ont rapporté les joueurs fait froid dans le dos : “des pros de la bagarre : un coup de poing, un KO. Deux de nos joueurs étaient étalés par terre et gisaient au sol”. Un déchaînement de violence de plusieurs minutes qui aurait pu avoir de tragiques conséquences.

Dépôt de plainte

Les deux joueurs en question, âgés d’une vingtaine d’années, ont en effet perdu connaissance plusieurs minutes et ne se souvenaient de rien le lendemain. Un autre a l’œil tuméfié après avoir plongé sur un coéquipier pour le protéger des coups de pied assénés par des assaillants devenus “fous furieux”. Un dépôt de plainte a été fait au commissariat central de Nantes et le parquet s’est saisi de l’affaire. Des bandes vidéo pourraient aider les enquêteurs dans leurs recherches. Hier, dans la soirée, une fois rentrés, trois des quatre joueurs violentés ont passé la nuit à l’hôpital Purpan, le quatrième, touché superficiellement, a été libéré plus tôt.

“Ils ont passé des scanners plutôt rassurants”, nous a confié notre source. Les trois joueurs, qui devront observer chacun plusieurs jours d’ITT, doivent encore repasser par Purpan en début de soirée pour d’autres examens complémentaires. Vu les circonstances, la rencontre de samedi qui devait opposer Balma à Asson au gymnase Jean-Rostand devrait être reportée, ce qui semble être la moindre des choses. Lundi soir, le club, toujours sous le choc, avait décidé d’annuler son traditionnel entraînement pour privilégier une prise de parole collective et tenter d’exorciser ce “traumatisme”.

source

TAGS: