Les acteurs de la saison 2024-2025 du rugby français vont être récompensés ce lundi 6 octobre à l’occasion de la nuit du rugby. Si une razzia toulousaine est attendue, quelques surprises peuvent être attendues.
Le moment tant attendu est arrivé. Ce lundi 6 octobre, les lauréats de la 21e édition de la nuit du rugby vont enfin être connus après que la cérémonie a dû être décalée de sa date initiale pour cause de Ballon d’or. C’est donc ce soir que sera connu le nom du successeur d’Antoine Dupont, meilleur joueur de la saison 2023-2024, mais pas nommé cette année à cause de sa longue blessure.
-
Razzia toulousaine en vue ?
Vainqueur du Top 14 la saison passée, le Stade Toulousain a remporté son 3e championnat de suite et a assis un peu plus sa domination sur le rugby hexagonal. Avec deux nommés sur trois (Jack Willis et Thomas Ramos) dans la catégorie de meilleur joueur, difficile de voir cette récompense échapper aux “rouge et noir”.
Le staff du Stade Toulousain est également nommé dans sa catégorie, et pourrait également rafler cette récompense, même si le staff de Bordeaux est également bien placé. Chez les féminines, Charlotte Escudero est nommée comme meilleur joueuse d’Elite 1, mais là encore le trophée pourrait échoir à une Bordelaise en la personne de Madoussou Fall-Raclot, championne la saison dernière.
Bordeaux pourrait cependant repartir avec une autre récompense, celle de meilleur joueur international français de l’année. Dans cette catégorie, Louis Bielle-Biarrey ainsi que Maxime Lucu sont nommés, et le premier a une bonne tête de potentiel vainqueur après sa magnifique année en Bleu. Mais il ne faut pas sous-estimer leur adversaire, Thomas Ramos, devenu patron de l’équipe de France cette année en l’absence d’Antoine Dupont.
-
Comment suivre la cérémonie ?
La cérémonie de la nuit du rugby a lieu ce 6 octobre à l’Olympia (Paris) et sera diffusée en direct et en clair sur Canal +. Elle sera présentée par Astrid Bard, présentatrice du Canal Rugby Club, et Guilhem Garrigues, lui-même journaliste au sein de l’émission. Pas moins de 13 récompenses seront décernées à partir de 19h30 dans une soirée qui célébrera également les 20 ans du Top 14 sous sa forme actuelle et les 30 ans de la diffusion du rugby sur Canal +.
Deux récompenses font leur apparition cette année, la Meilleure Joueuse de l’In Extenso Supersevens et la Meilleure Joueuse Elite 1. De grands noms du sport français seront d’ailleurs présents pour remettre les récompenses, parmi lesquels on retrouve Teddy Riner, parrain de l’édition, Fabien Pelous ou encore Richard Gasquet.