À 25 ans, Maïwenn Totz surmonte son handicap et crée Poulpy & co, une conciergerie qui intervient dans un large secteur entre Lourdes et Tarbes.
Malgré le handicap, il est possible de réussir. C’est le message porté par Maïwenn Totz, une Lourdaise de 25 ans, qui vient de monter sa conciergerie intitulée “Poulpy & co”. Une aventure encore inimaginable pour elle il y a quelques mois à peine. “Je suis une personne en situation de handicap, atteinte de différentes maladies et notamment de fibromyalgie, raconte la jeune maman. Depuis 2016, en raison de ces maladies (dont une paralysie partielle de la main), je ne pouvais pas travailler, j’étais isolée… Et c’était très pesant !”
Jusqu’à sa dernière opération, celle de la renaissance : “J’ai fait une sleeve, c’est-à-dire une réduction du volume de l’estomac, et j’ai perdu 60 kg en l’espace de sept mois. Depuis, je vais beaucoup mieux d’un point de vue santé et je me suis dit que je ne pouvais pas rester à rien faire…”
Cette passionnée du ménage, qui se définit elle-même comme une “maniaque” ou “perfectionniste” de la propreté, s’est alors occupée cet été du logement en location courte durée d’une de ses amies. “En plus du ménage, je m’occupais des entrées et des sorties. Cette expérience m’a enthousiasmée : c’est exactement ce qui me passionne, souligne Maïwenn. Donc j’ai décidé de créer ma société de conciergerie en ce mois d’août.”
Un large secteur d’intervention
C’est ainsi qu’est née “Poulpy & co”, en référence à un des surnoms d’enfance de Maïwenn. “Je propose de faire soit le ménage, soit de gérer entièrement un logement en location pour que le propriétaire n’ait plus rien à faire, présente la Normande, venue vivre à Lourdes avec son conjoint en 2020. Je fonctionne au forfait (un tarif fixe selon la taille du logement) tant pour des locations saisonnières que pour des locaux commerciaux, dans un secteur allant de Tarbes à Lourdes et sa vallée. Je peux également intervenir chez des particuliers pour leur faire le ménage.”
Si Maïwenn vient de lancer son activité et doit encore constituer sa clientèle, elle est déjà très heureuse de sa nouvelle vie professionnelle. “Je revis. Enfin, je peux travailler et dans un secteur qui me plaît. Je suis vraiment passionnée par mon métier”. Et de conclure en rappelant un message qui lui tient à cœur : “Malgré nos handicaps, on peut y arriver. Il faut y croire et s’en donner les moyens”.