Né de l’imagination débordante des membres de l’association Déclam’, le Plouf propose de s’amuser, tout en glissant le message qu’en matière d’énergie, d’autres voies existent. Ce sera du 12 au 14 septembre, aux Terrasses du Puy à Figeac.
Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre, pour l’association Déclam’, l’heure n’est plus à la construction de murs en pierre sèche, ni à la réfection de la table en bois d’une aire de repos, mais à la troisième édition de Plouf, le festival débranché mais pas forcément déjanté, qu’elle organise cette année autour des Terrasses du Puy, à Figeac, dans le Lot.
Un week-end plein d’animations
Avec comme partenaires, les associations Queer as Lot, le planning familial, la p’tite valise, la Roue fédère, les Chemins buissonniers, l’Arrosoir et PoolProd.
“En effet, explique Walter Prat, l’un des coordinateurs de l’association, les travaux sur le chemin du moulin de Laporte nous interdisent de profiter du jardin partagé de la Poudrière, où nous l’organisions d’ordinaire. Nous avons alors pensé aux Pratges, mais là encore, des travaux d’aménagement nous empêchent de nous y installer. Alors, pourquoi pas les Terrasses du Puy, où se tenaient jadis les Mardis de l’été. Finalement, ce lieu s’y prête et nous va très bien. De plus, c’est le même week-end que la braderie des commerçants et le vide-greniers du comité des fêtes, l’occasion d’assurer une belle qualité d’animations en centre-ville”.
“L’essentiel même du Plouf, c’est de faire autrement”
Du cirque, du théâtre, de la musique, un concours de pétanque et des stands associatifs, le tout dans une ambiance la plus inclusive, familiale et décontractée possible.
“L’essentiel même du Plouf, c’est de faire autrement, insiste Walter. Ce n’est pas forcément de bannir toute forme d’énergie, mais de montrer qu’il est possible d’agir différemment. Pas question non plus pour nous de faire la morale, ou de la politique, mais seulement de montrer que d’autres voies existent. Et chez nous, mis à part la buvette et la restauration, tout est gratuit”.
Une vente aux enchères au profit d’Emmaüs
Au programme, de nombreux artistes plus ou moins connus, mais tous en devenir, seront présents. Après le duo musical lotois Blynd qui ouvrira le festival, on note la présence en ce qui concerne le théâtre, de la troupe aveyronnaise Les Canardes boiteuses, de l’acteur acrobate Rémy Luchez et de la compagnie Lapsus pour un spectacle subversif et très corrosif. Côté chansons, le duo figeacois Ambroise et Germaine offrira de bien belles émotions, comme le concert à vélo du poète rêveur ariégeois Joris Ragel, sans oublier bien sûr, Topette Magnum, un duo acoustique survitaminé au plus près du public.
Il faut noter que tout le mobilier servant à décorer le festival provient d’Emmaüs Figeac, et fera l’objet, dimanche après le déjeuner, d’une vente aux enchères au profit bien sûr d’Emmaüs.