Un projet est en cours pour que les amendes routières, actuellement envoyées par courrier, soient reçues via une plateforme sécurisée en ligne, selon une information rendue publique samedi 6 septembre. Cette mesure vise à simplifier les démarches des usagers.
Une dématérialisation complète des amendes routières est en cours d’élaboration. Les contraventions devront, à terme, être reçues et payées via un espace sécurisé en ligne, selon une information du Figaro.
Ce projet fait suite à une question écrite du député Karl Olive, du parti Ensemble pour la République (EPR), adressée au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau en décembre 2024.
Ce dernier avait indiqué qu’une plateforme dédiée aux amendes routières permettrait de “simplifier les démarches administratives pour les usagers en leur offrant la possibilité de consulter, de payer ou de contester leurs amendes de manière dématérialisée, à travers un portail unique et sécurisé”, rapporte le site de l’Assemblée nationale.
À lire aussi :
INFO LA DÉPÊCHE. Escroquerie aux fausses contraventions : attention aux QR codes piégés
Limiter les pertes des courriers d’amendes
Le député des Yvelines avait également ajouté qu’un “espace dématérialisé pour les contraventions réduirait les risques liés à la perte des courriers d’amendes”, un problème qui peut entraîner des démarches supplémentaires pour les usagers et même une augmentation du montant des contraventions.
À lire aussi :
“Acharnement”, “promesses non tenues” : plus de 300 000 € d’amendes liées au stationnement, la colère des habitants explose à Toulouse
Le 10 juin 2025, Bruno Retailleau avait confirmé que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) avait lancé une réflexion sur la création d’une plateforme dédiée aux contraventions.
À l’heure actuelle, les amendes sont envoyées par courrier aux usagers, qui doivent attendre la réception de la contravention pour éventuellement pouvoir la contester.