Dans les 700 magasins Leclerc, les chocolats de Noël de la marque Lindt sont absents des rayons.
Chez Leclerc, Lindt c’est terminé… Du moins pour cette année. Dans tous les hypermarchés Leclerc de France, les pères Noël, les boîtes de chocolats et même les fameux Pyrénéens de la marque Lindt seront les grands absents des rayons de fin d’année.
Et pour cause, lors d’une réunion de négociations, les deux enseignes ne se sont pas entendues sur les prix et le leader français de la grande distribution a décidé de boycotter les produits de Noël de Lindt dans l’ensemble de ses magasins.
À lire aussi :
PORTRAIT. “Ça n’existe pas le pain au chocolat !” Ce Lot-et-Garonnais est à la tête de la plus grande boulangerie de Paris
Flambée des prix du cacao
Dans ce bras de fer commercial, le célèbre chocolatier Lindt a souhaité répercuter une partie de la hausse de la matière première entraînant une augmentation de ses prix. En désaccord, l’enseigne et le chocolatier n’ont pas trouvé de terrain d’entente.
À lire aussi :
Des chocolats et de la confiture truffés de “produits chimiques”… le président équatorien dénonce une tentative d’empoisonnement
Le prix du cacao s’est envolé depuis plusieurs années : il a augmenté de 365 % entre janvier 2023 et janvier 2025. À l’international, le cours du cacao est de 8 000 dollars (près de 7 000 euros) la tonne sur 2024-2025, avec des pointes à 12 000 dollars, selon l’Organisation internationale du cacao.
À lire aussi :
“Pépites” distinguée au salon du chocolat à Paris
L’enseigne Leclerc a déjà, par le passé, fait disparaître de ses rayons certains produits, faute d’un accord tarifaire. En 2023, elle avait ainsi retiré de la vente les boissons du groupe Pernod Ricard, à la suite d’un différend commercial.

