September 6, 2025

Rugby : adieu "monsieur Jean" ! Prince des 3es mi-temps, artiste du ballon ovale… Jean Salut est mort, à 82 ans

l’essentiel
Jean Salut, dit “Monsieur Jean”; s’est éteint. International à sept reprises, il avait porté le maillot du Stade Toulousain, Aucamville et surtout celui du TOEC à l’époque de sa splendeur dans les années 60.

Le monde du football avait baptisé le génial attaquant irlandais de Manchester United, George Best, le “cinquième Beatles” en référence à l’étendue de sa classe et sa passion du monde de la nuit.

Il y avait du George Best dans Jean Salut, prince des troisièmes mi-temps. Le natif de Beaumont de Lomagne était un artiste du ballon ovale, fait essentiellement pour ce jeu, capable de jouer à tous les postes aussi bien ouvreur que troisième ligne.

À lire aussi :
CARNET. Figure du rugby en Fumélois, Jean-Yves Bourdeix nous a quittés

Lors de sa vie sportive, il a porté quatre maillots, celui du Stade toulousain entre 1972 et 1975, Aucamville en 1976 et 1977, le bleu de l’équipe de France tout d’abord en junior où il compte deux sélections en 1962 avec Walter Spanghero puis celui de la grande équipe de France entre 1966 et 1969. À sept reprises, il a porté le maillot frappé du Coq et participé à la conquête du premier grand Chelem tricolore en 1968. Il était titulaire lors des succès face à l’Irlande (16-6) et l’Angleterre (14-9). Blessé, il n’a pu disputer l’ultime rencontre face aux Gallois à Cardiff.

Le vert et blanc du TOEC

Celui qui a exercé la profession de kinésithérapeute, était surtout lié au TOEC, l’autre club phare de la ville Rose dans les années 60 présidé par l’emblématique, Georges Aybram. Sous le maillot vert et blanc du TOEC, “Monsieur Jean” a remporté son premier et unique titre de champion France en 1961 avec l’équipe Crabos.

À lire aussi :
Jacky Ferraz, l’un des derniers héros du Sporting club graulhétois de 1957 s’est éteint

Cette dernière s’était imposée (6-0) face à Bourg-en-Bresse en Avignon. Pour la petite histoire, ce titre avait été obtenu avec seize joueurs. Quel exploit ! Son cher TOEC, il l’avait mené en huitièmes de finale en 1966 (défaite 10-5) face à Tarbes. Entre 1967 et 1969, les Toecistes avaient atteint les seizièmes de finale. Jean n’était pas étranger à cette performance.

À lire aussi :
Rugby de Cagnac-les-Mines : Francis Lopes n’est plus

A 82 ans, les forces l’ont abandonné. Il s’est éteint dans son domicile de Saint-Lys. Le 11 septembre, ses obsèques auront lieu à 15 heures (l’heure du match) à l’église de Saint-Lys.

Adieu “Monsieur Jean”, repose en paix.

source

TAGS: