October 15, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : le président syrien arrivé à Moscou demande à la Russie de leur livrer Bachar al-Assad

La journée de ce mercredi était marquée par une réunion cruciale des ministres de la défense de l’OTAN à Bruxelles en réponse aux incursions aériennes russes en Europe, avec un durcissement attendu des sanctions discuté à Washington avec Kiev. Volodymyr Zelensky doit se rendre à la Maison Blanche ce vendredi. La défense antiaérienne européenne et les Tomahawk dominent l’agenda.

Fin du direct

Merci à toutes et tous d’avoir suivi l’actualité sur la guerre en Ukraine à nos côtés !

Le président syrien dit à Poutine vouloir “redéfinir” les relations Moscou-Damas

Le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a dit en Russie vouloir “redéfinir” les relations Damas-Moscou, lors de sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis le renversement de Bachar al-Assad, un ex-allié clé du Kremlin.

Devant les caméras, Vladimir Poutine a accueilli chaleureusement Ahmad al-Chareh au Kremlin tandis qu’en coulisses un responsable syrien a affirmé à l’AFP que Damas allait demander à Moscou de livrer Bachar al-Assad, réfugié avec sa famille en Russie depuis sa fuite de Syrie en décembre 2024.

Pour sa part, Ahmad al-Chareh, accompagné d’une délégation de hauts responsables syriens, a dit vouloir “redéfinir” les relations Damas-Moscou, tout en saluant également “des liens historiques anciens” entre la Syrie et la Russie et les “intérêts communs” entre les deux pays. “Nous respectons tous les accords précédents et cette grande histoire et nous essayons de restaurer et de redéfinir d’une nouvelle manière la nature de ces relations afin que la Syrie puisse jouir de son indépendance, de sa souveraineté, ainsi que de son unité et de son intégrité territoriales (…) de sa sécurité et de sa stabilité”, a-t-il ajouté. Il a précisé notamment qu’une partie des besoins alimentaires de la Syrie dépendaient de “la production russe” et que “de nombreuses centrales” électriques syriennes ont besoin de “l’expertise russe”.

Des coupures de courant instaurées dans toute l’Ukraine après les frappes russes

Des coupures de courant ont été instaurées dans quasiment toute l’Ukraine en raison des dégâts aux infrastructures électriques causés par les frappes russes, a annoncé l’opérateur du réseau, signe d’une situation qui s’est aggravée par rapport à la veille. Mardi soir, des coupures avaient déjà été instaurées dans huit régions, sur les 24 que compte l’Ukraine.

La Russie a multiplié ces dernières semaines les frappes sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens à l’approche de l’hiver, faisant craindre une campagne, comme les années précédentes, qui pourrait plonger des millions de personnes dans le noir.

Menaces russes : Bruxelles veut un “mur” antidrones pleinement opérationnel en 2027

La Commission européenne propose que le “mur” antidrones , annoncé après les récentes incursions de drones russes dans le ciel européen, soit pleinement opérationnel d’ici à 2027, selon un projet consulté par l’AFP et confirmé par des responsables européens.

Bruxelles doit dévoiler jeudi les grandes lignes de ce projet de “mur” antidrones, rebaptisé Initiative européenne pour les drones (Eddi), dont le principe a été décidé le mois dernier afin de mieux se défendre face à de multiples incursions de drones russes. Afin de mettre en oeuvre ce nouveau système de défense contre les drones, plus adapté et plus économique, l’UE entend s’appuyer sur l’expérience acquise par l’Ukraine depuis son invasion par l’armée russe en février 2022. Ce pays, qui dispose désormais d’une industrie de fabrication de drones et surtout d’intercepteurs de drones unique en Europe, a promis son aide.

Arrivée au Kremlin du président intérimaire syrien pour rencontrer Vladimir Poutine

Nouvelle frappe ukrainienne sur le terminal pétrolier de Feodossia, en Crimée occupée

L’état-major ukrainien confirme ce mercredi une seconde attaque contre le terminal pétrolier maritime de Feodossia dans la nuit du 12 au 13 octobre. Seize réservoirs auraient été endommagés et un incendie massif était visible sur les données satellitaires du système FIRMS de la NASA. Kiev présente cette cible comme un nœud logistique majeur pour l’approvisionnement en carburant des forces russes, avec une capacité totale estimée à près de 193 000 m³ de produits pétroliers. Les autorités d’occupation avaient déjà signalé un feu début de semaine.

Suède : l’armée dit suivre un sous-marin russe entré en Baltique par le Grand Belt

Les forces armées suédoises annoncent pister un sous-marin russe repéré ce mardi 14 octobre dans la mer Baltique après son passage par le détroit danois du Grand Belt. Des navires et des avions de chasse l’accompagnent désormais dans le Kattegat, “en coordination étroite avec nos alliés”, précisent-elles. Stockholm présente l’opération comme “de routine”, mais l’épisode intervient dans un contexte de tensions accrues et de surveillance maritime renforcée depuis l’adhésion de la Suède à l’Otan en 2024.

Le réseau électrique ukrainien souffre de coupures et de restrictions d’électricité

Kiev et plusieurs régions subissent des coupures d’électricité liées à des attaques de drones visant les infrastructures énergétiques. À Kiev, des quartiers de la rive droite ont été privés de courant et le métro a basculé sur l’alimentation de secours ; des problèmes de pression d’eau ont aussi été signalés. L’opérateur de transport d’électricité Ukrenergo évoque une surcharge du réseau aggravée par les dommages accumulés lors des frappes précédentes, tandis que des coupures tournantes sont signalées dans le centre et l’est du pays. Des rétablissements partiels ont suivi, mais la vulnérabilité demeure.

OTAN à Bruxelles : cap sur la défense antidrones et la riposte aux intrusions

Les ministres de la défense de l’OTAN se retrouvent ce mercredi à Bruxelles pour durcir la réponse aux incursions russes dans l’espace européen. Sur la table : renforcement des règles d’engagement, coordination de la défense aérienne et lutte antidrones, alors que l’UE pousse une initiative de “mur” antidrones à l’échelle du continent. Ces discussions interviennent après les violations d’espace aérien et les survols de drones signalés en Pologne, au Danemark et dans les pays baltes.

Washington promet de “resserrer l’étau” économique avec le G7

À Washington, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a indiqué que les États-Unis sont prêts à accentuer la pression sur la Russie en lien avec les partenaires du G7. Reçu par la Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko , il a évoqué un renforcement des sanctions, y compris contre les pays qui alimentent Moscou via l’achat de pétrole russe, et la mise en route du Fonds d’investissement pour la reconstruction États-Unis–Ukraine (énergie, infrastructures, ressources stratégiques). Objectif : soutenir l’économie ukrainienne et assécher les ressources du Kremlin.

Avant la visite de Zelensky, Donald Trump met les Tomahawk dans la balance

Donald Trump a confirmé que la question de la fourniture de missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine serait abordée lors de sa rencontre prévue vendredi avec Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Le président américain s’est dit “très déçu” par Vladimir Poutine et a moqué les performances russes en Ukraine, tout en laissant la porte ouverte à des capacités supplémentaires pour Kiev. Cette éventuelle livraison s’inscrirait dans un paquet axé sur la défense aérienne et les frappes de précision à longue portée.

Europe : vers une initiative élargie de “mur” antidrones

Face à la multiplication des incursions de drones liés à la Russie, la Commission européenne travaille à étendre le projet initial de “mur” antidrones de l’Est en une initiative paneuropéenne intégrant capteurs, brouillage et capacités d’interception. Des incidents récents au-dessus de la Pologne, du Danemark et de l’Estonie ont accéléré la réflexion, alors que des capitales réclament d’inclure l’ensemble du continent. Cette piste sera discutée en parallèle de la réunion de l’OTAN.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

source

TAGS: