December 1, 2025

Il avait entonné un chant raciste contre l’équipe de France : un joueur argentin finit par s’excuser et fait un don à la lutte anti-discrimination

l’essentiel
“Ils jouent pour la France mais sont tous d’Angola !” Le joueur argentin, ainsi que d’autres membres de la sélection de Lionel Messi, avaient publiquement repris une chanson polémique.

La victoire en Copa America de l’Argentine, en juillet 2024, aurait dû rester un moment de pure euphorie les joueurs, représentants de ce pays fou de foot.

Mais quelques instants après le triomphe de l’Albiceleste contre la Colombie, le joueur Enzo Fernandez s’est retrouvé au cœur d’une controverse : filmé en direct sur Instagram, il chantait avec ses coéquipiers un chant raciste visant… l’équipe de France.

“Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola. C’est bien, ils savent courir, ce sont des trans’ comme ce p*** de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français.” Un chant, également repris par des supporters en Argentine, et qui avait beaucoup été entonné après le succès de la sélection de Lionel Messi contre les Bleus en finale de la Coupe du monde 2022.

À lire aussi :
Finale France-Argentine : “Ils jouent en France mais sont tous d’Angola !” En Argentine, la France et Kylian Mbappé parfois cibles de racisme

Le défenseur Français de Chelsea, Wesley Fofana, avait alors aussitôt dénoncé “un racisme sans inhibition”.

Ce lundi 1er décembre, de nombreux mois après les faits, Enzo Fernandez a réagi, affirmant avoir pris la mesure d de la situaiton : “Je veux présenter mes excuses sincères pour une vidéo publiée sur mon compte Instagram lors des célébrations de l’équipe nationale” a-t-il exprimé dans un entretien au média Give Me Sport. “Les mots employés sont extrêmement offensants et il n’y a aucune excuse. Je suis contre toute forme de discrimination et je suis désolé d’avoir été emporté par l’euphorie”.

“Ils savent qui je suis vraiment”

Le joueur raconte aujourd’hui comment il avait, à l’époque, annulé ses vacances pour revenir en personne auprès des joueujrs français de son club, Chelsea. Il voulait leur montrer “quel genre de personne” il est et ses “valeurs”. “Ils ont compris mon message et maintenant nous nous entendons très bien. Tout s’est apaisé et il y a maintenant une très bonne harmonie dans le vestiaire”, explique Fernandez. Ce dernier qui a, depuis, effectué un don à une association de lutte contre les discriminations.

À lire aussi :
VIDEO. Football : “Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola !” Les joueurs de l’Argentine entonnent un chant raciste contre Mbappé et les Bleus

Son club, Chelsea, a choisi de transformer cette erreur en leçon, le soutenant même en le nommant capitaine pour le premier match de Premier League contre Manchester City cette saison-là. Le joueur est aujourd’hui vice-capitaine et entretient de très bonnes relations avec les joueurs français Wesley Fofana, Benoît Badiashile et Malo Gusto. “Nous mangeons souvent ensemble et faisons des activités en dehors du vestiaire. Quand nous sommes ensemble, tout est normal. Ils savent qui je suis vraiment”, confie-t-il.

source

TAGS: