Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Zelensky juge la situation “critique”, la centrale nucléaire de Zaporijjia étant déconnectée depuis une semaine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi que la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, était désormais déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours consécutifs, jugeant la situation “critique” et potentiellement dangereuse. “La situation est critique. En raison des attaques russes, la centrale a été coupée de son alimentation électrique et du réseau. Elle est alimentée en électricité par des générateurs diesel”, a déclaré M. Zelensky dans son discours quotidien.
“Ce sont les Russes qui empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c’est une menace pour absolument tout le monde,” a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine veut détourner l’UE de l’Ukraine, selon le Premier ministre estonien
En multipliant les incursions dans le ciel européen, Vladimir Poutine cherche surtout à détourner l’attention de l’UE de l’Ukraine, et veut l’obliger à renoncer à aider Kiev, a affirmé le Premier ministre estonien Kristen Michal à l’AFP.
Le président russe Vladimir “Poutine veut que nous parlions de nous-mêmes, pas de l’Ukraine, pas d’aider l’Ukraine, pas de repousser la Russie en Ukraine. Donc cela est assez clair”, a-t-il expliqué, à la veille d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne.
Prague limite l’entrée des Russes munis de passeports diplomatiques, annonce le gouvernement tchèque
L’Ukraine envoie une mission militaire anti-drones pour des “exercices” au Danemark
Volodymyr Zelensky a annoncé le déploiement d’une mission militaire anti-drones pour des “exercices” au Danemark. Une annonce qui intervient après l’incursion d’avions russes dans le ciel aérien danois.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Incursions russes au Danemark : “Ces drones ont pu décoller et atterrir depuis des navires liés à des intérêts russes”
“Nous sommes déjà en guerre avec la Russie…”
Eliza Manningham-Buller pointe l’intensité des cyberattaques et des opérations hostiles menées par Moscou contre Londres et ses alliés. L’ancienne directrice générale du MI5, le service de renseignement de la sécurité intérieure du Royaume-Uni, s’exprime dans une interview au Guardian. Cliquez ici pour lire l’article.
La Russie a lancé 65 drones sur l’Ukraine dans la nuit
L’armée ukrainienne indique, dans son point quotidien sur Telegram , que l’Ukraine a été visée par 65 drones d’attaque dans la nuit, dont “plus de 40” drones de type Shahed. 46 des 65 drones ont pu être abattus selon le communiqué. “L’attaque continue”, indique le communiqué.
La détention provisoire en Russie du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu’au 3 novembre
La détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili, arrêté début septembre en Russie, a été prolongée jusqu’au 3 novembre, annonce l’agence de presse officielle TASS en citant un tribunal de l’Extrême-Orient russe. “Le 30 septembre 2025, le tribunal de district d’Oussouriïsk, dans la région de Primorié, a prolongé la détention (de Sofiane Sehili, ndlr) jusqu’au 3 novembre 2025”, a affirmé le service de presse de l’instance judiciaire, cité par l’agence. Ce cycliste d’endurance de 44 ans a été arrêté en Extrême-Orient russe, qui devait être l’étape finale de son record du monde de la traversée eurasienne à vélo.
L’Ukraine a-t-elle vraiment perdu près de 10 millions d’habitants depuis le début de l’invasion russe ?
Un document affirme que le nombre d’habitants en Ukraine a sérieusement diminué depuis le début du conflit russo-ukrainien le 24 février 2022. Qu’en est-il réellement ? On vous explique dans cet article .
La Russie se retire d’une convention européenne contre la torture
Vladimir Poutine a signé lundi une loi pour retirer la Russie de la Convention européenne pour la prévention de la torture, créée par le Conseil de l’Europe dont Moscou a été exclu en mars 2022 après son offensive contre l’Ukraine. La Convention européenne pour la prévention de la torture, ratifiée par les 46 Etats membres actuels du Conseil de l’Europe, vise à protéger les personnes détenues de possibles violences et prévoit notamment des contrôles dans les prisons.
La Russie est le principal danger pour les pays européens, selon la Première ministre du Danemark
Pas de doute pour la Première ministre du Danemark. “Il y a un seul pays qui constitue une menace pour la sécurité de l’Europe et c’est la Russie”, a déclaré Mette Frederiksen. “Poutine veut nous diviser, je ferai tout ce que je peux pour que jamais il n’y parvienne”. Des drones =d’origine inconnue ont été aperçus à plusieurs reprises autour d’aéroports au Danemark la semaine dernière.
L’armée russe mobilise 135 000 personnes cet automne
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, l’armée russe recrute. Un décret a été publié lundi pour ordonner la conscription des citoyens âgés de 18 à 30 ans. 135 000 personnes vont être recrutées d’ici le 31 décembre. Les conscrits appelés pour cette campagne ne seront pas envoyés en Ukraine, a assuré le 22 septembre le chef adjoint de la direction de l’organisation et de la mobilisation de l’état-major.
Sommet européen au Danemark : la France déploie des moyens pour la sécurité
Après les survoles de drones d’origine inconnue autour d’aéroports au Danemark la semaine dernière, la France déploie des moyens au service des Danois à l’occasion du Sommet européen des 1er et 2 octobre. Un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte antidrone, mobilisant 35 personnes, a été envoyée de Paris à Copenhague.
Une famille de quatre personnes tuée dans une frappe russe à Soumy
Une famille de quatre personnes a été tuée dans une frappe de drone russe dans la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, a indiqué ce mardi matin le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Grygorov. “Un couple avec deux jeunes enfants vivait dans cette maison. Malheureusement, personne n’a réussi à s’échapper”. Les deux petits garçons étaient âgés de 6 et 4 ans.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine, toute la journée en direct, ce mardi 30 septembre 2025.