“Plus de 20 personnes” tuées dans une frappe russe sur un village de l’Est
“Plus de 20” civils ont été tués dans une frappe russe sur un village de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Une frappe sauvage russe avec une bombe aérienne sur le village de Iarova dans la région de Donetsk” a tué “plus de 20” civils, a dénoncé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux, dans une publication accompagnée d’une vidéo montrant des corps jonchant le sol.
Un sportif star français arrêté à Vladivostok et détenu en Russie, il est accusé de franchissement illégal de la frontière russe
Coup de tonnerre pour Sofiane Sehili et le cyclisme d’endurance français. Le coureur, âgé de 44 ans, a été arrêté cette semaine dans la région du Primorye, près de Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, alors qu’il tentait de battre le record mondial de la traversée eurasienne à vélo, un parcours épique reliant Lisbonne à Vladivostok. Pour en savoir plus, lire notre article .
Un chef d’entreprise russe retrouvé mort dans des conditions suspectes
Alexeï Sinitsyne, directeur général de l’entreprise de production de potasse K-Potash Service, a été retrouvé mort près de Kaliningrad, rapporte le Moscow Times citant la chaîne Telegram Shot . Son corps décapité a été découvert sous un pont.
Selon le Moscow Times, au moins 19 dirigeants et hommes d’affaires, souvent liés à des géants du pétrole et du gaz comme Lukoil, Gazprom ou Transneft, sont morts dans des circonstances suspectes depuis 2022, en Russie comme à l’étranger. Le média rappelle également la disparition récente de Dmitri Ossipov, président du conseil d’administration d’UralKali, en août, ainsi que celle de Mikhaïl Kenine, fondateur et principal actionnaire du groupe immobilier Samolet, dont les causes de la mort n’ont pas été précisées.
L’Ukraine frappe des positions russes dans l’oblast de Donetsk
Des missiles et des drones ukrainiens ont visé plusieurs villes de l’oblast de Donetsk, contrôlé par les séparatistes prorusses. À Donetsk, des missiles de croisière ont frappé l’ancienne usine Topaz, aujourd’hui utilisée par les forces russes pour stocker du matériel et accueillir du personnel militaire. Selon les médias locaux, le site abritait un poste de commandement de l’armée russe. Le quartier général de la “Milice populaire de la république populaire de Donetsk” pourrait également avoir été touché. D’autres frappes ont visé les villes industrielles de Makiïvka et Ienakiïeve.
L’Ukraine affirme avoir frappé un navire russe à l’aide d’un drone FPV
Dans un entretien accordé au site ukrainien Apostrophe, Kyrylo Boudanov, le chef du renseignement militaire ukrainien (HUR), a confirmé que l’Ukraine avait récemment visé un nouveau navire de guerre russe à l’aide d’un drone FPV, sans préciser de quel bâtiment il s’agissait. ” C’est la deuxième fois (…). Disons-le clairement : un drone FPV à lui seul n’est pas capable de mettre complètement un navire hors service, c’est le premier point. Mais, en même temps, une frappe sur le système radar du navire l’oblige à partir en réparation, ce qui est pour nous un résultat positif, car le bâtiment se retrouve, de toute façon, retiré des opérations de combat”, a-t-il déclaré.
De possibles coupures d’électricité à prévoir cet hiver en Ukraine
Les Ukrainiens doivent se préparer à de possibles coupures d’électricité cet automne et cet hiver, a averti lundi l’un des principaux fournisseurs d’énergie du pays, alors que la Russie continue de cibler les infrastructures énergétiques. . “Compte tenu des récents bombardements, il n’y a pas vraiment lieu d’être optimiste” pour les mois à venir, a estimé sur Facebook Serguiï Kovalenko, le directeur général de la compagnie ukrainienne Yasno.
Il a notamment appelé la population à anticiper d’éventuels rationnements en se munissant notamment de batteries et de lampes de poche. Le ministère de l’Énergie a, lui, affirmé sur Telegram que “l’un des sites de production d’énergie thermique de la région de Kiev” avait été la cible d'”un bombardement massif”, sans donner la date précise de cette attaque.
Le siège du gouvernement ukrainien à Kiev visé par le missile balistique Iskander
L’attaque russe qui a visé dimanche le siège du gouvernement ukrainien à Kiev, une première en plus de trois ans de guerre, a été menée à l’aide d’un missile balistique Iskander. Très utilisé par Moscou dans la guerre contre l’Ukraine, ce missile figure parmi les plus puissants de son arsenal. L’ambassadrice de l’Union européenne en Ukraine, Katarina Mathernova, a décrit plus tôt “un trou béant” laissé par l’impact, ainsi que des débris du projectile. Selon elle, “c’est uniquement parce que le missile n’a pas pu complètement détoner que l’ensemble du bâtiment n’a pas été transformé en ruines”. L’ambassadrice de l’Union européenne en Ukraine, Katarina Mathernova, a décrit plus tôt « un trou béant » laissé par l’impact, ainsi que des débris du projectile.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités de la guerre en Ukraine. Vous pouvez retrouver tous nos articles, nos décryptages ou encore nos interviews sur le sujet dans notre rubrique .